WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La bancarisation et la thésaurisation monétaire. Cas de l'université de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Brondone MAKUKA NGANGU
Université de Kinshasa - ECONOMIE MATHEMATIQUE 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.4 Impacts de bancarisation sur le financement de l'économie

De ce qui précède nous comprenons que le système bancaire est l'un de principaux canaux de financement d'une économie en raison de ses nobles rôles qui peuvent se résumer par la gestion de moyens de financement.

L'opération de la bancarisation d'une économie permet un financement stable et certain. Il convient cependant de signaler que la bancarisation d'une économie ne se limite pas

34

Makuka ngangu brondone /faseg/Unikin/G3-TFC

2014

qu'à la paie des fonctionnaires et agents de l'Etat par voie bancaire ; mais elle va bien au-delà.

Actuellement, il a été signalé qu'il arrive parfois que la banque couvre certaines opérations du marché de capitaux.

En confiant la tâche de paie des agents de l'Etat aux banques ; l'Etat se voit obligé, à une période donnée, de financer le système bancaire par la banque centrale afin de réaliser cette opération. Les agents payés par voie bancaire se trouvent ainsi dans l'obligation d'avoir un compte bancaire du moins pour faciliter la perception de leur rémunération. Depuis le lancement de cette réforme à ce jour, plusieurs agents et fonctionnaires de l'Etat préfèrent garder leur monnaie en billets au lieu de laisser une partie en banque. Cette attitude est due d'une part au manque de confiance manifeste face aux institutions bancaires et d'autre part aux difficultés d'accès à ces comptes à la banque.

Il arrive parfois que les frais de tenue d'un compte, le taux d'intérêt ... n'arrangent souvent pas les fonctionnaires vues la modicité de leur rémunération. Ce qui ne permet pas aux banques de financer convenablement l'économie par des octrois des crédits. Mais il est aussi observé qu'en dépit de cette réticence générale, il y a un certain nombre des fonctionnaires qui ouvrent des comptes bancaires et les utilisent à bon escient.

Le Vice Premier Ministre et Ministre en charge du Budget, Mr Daniel MUKOKO SAMBA a attesté lors de l'émission CONVICTION sur une chaine de télévision qu'il y a une banque de la place qui, suite à la bancarisation, a pu octroyer aux fonctionnaires enregistrés et ayant un compte en son sein, des crédits en concurrence de 500 000 USD. Ce qui veut dire que cette banque a financé l'économie, par elle-même, d'un montant de 500 000 USD. Qu'en est-il alors de toutes les banques dans l'ensemble ?

On peut donc croire que ce serait un montant beaucoup plus grand, étant donné que l'ouverture d'un compte bancaire est un des préalables indispensables à l'octroi de crédit. Donc, le volume de comptes de cette banque a connu un accroissement. De plus en plus, la confiance perdue autrefois entre les agents économiques revient. Ce qui amène les banques à octroyer des crédits même aux fonctionnaires et qui conduit au financement de l'économie. Cela montre bien que le système bancaire n'est pas resté intact en termes d'évolution des comptes bancaires.

35

Makuka ngangu brondone /faseg/Unikin/G3-TFC

2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite