WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation chimique des huiles essentielles de différentes provenances de thymus satureioides c. & b. dans le sud-ouest marocain et évaluation de leur potentiel bio-insecticide contre varroa destructor anderson & trueman (arachnida: acari: varroidae) dans le Gharb.

( Télécharger le fichier original )
par Yawo KONKO
ECOLE NATIONALE FORESTIERE D?INGENIEURS DE SALE-MAROC - Diplome dà¢â‚¬â„¢ingenieur en Ecologie et Gestion des Ressources Naturelles 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3. Le Varroa, parasite redoutable des abeilles

3.1. Le déclin des populations d'abeilles à travers le monde

La santé des abeilles est exposée à tout moment à des épizooties qui compromettent la pratique apicole. Les maladies se propagent très rapidement à l'intérieur des ruches en raison des contacts physiques entre ouvrières et de la trophallaxie (échange de nourriture entre abeilles). De même, les abeilles pouvant voler sur de grandes distances, piller les colonies voisines ou y dériver, le risque qu'un grand nombre de colonies et de ruchers soit touché par une épizootie est important. Si l'on ajoute à cela le déplacement des ruches par l'apiculteur entre différentes régions au rythme des saisons (transhumance), la contamination devient plus que probable.

Depuis 2006, à travers le monde, on assiste un phénomène de surmortalité des abeilles; le Syndrome d'effondrement des colonies ou Colony Collapsus Disorder (CCD): les ruches se vident de leurs ouvrières du jour au lendemain en l'absence de cadavres dans ou à proximité de la ruche. Ce phénomène semble affecter certaines régions du globe plus que d'autres et les causes ne semblent pas les mêmes pour chacun des continents (Pelletier, 2010). L'Amérique semble la plus affectée avec des pertes hivernales du cheptel de plus de 30% en 2009/2010 aux USA. Pour la même période, en Europe, la France, l'Espagne, l'Italie ont enregistré des pertes comprises entre 20 et 35%. Notons que les chiffres enregistrés étaient beaucoup plus importants pour la période 2003/2006 aussi bien aux USA qu'en Europe (30 à 90%) (Rey, 2012). Concernant l'Afrique et le Proche-Orient, aucune surmortalité n'est rapportée et les auteurs attribuent cela au fait qu'Apis mellifera étant une espèce originaire du continent africain, elle y est mieux adaptée et résiste mieux à ses divers antagonistes et aussi, l'usage des pesticides y demeure encore restreint (Morin, 2010; Neumann et Carreck, 2010). Le Maghreb reste néanmoins touché par le syndrome sachant que des pertes de plus de 30% ont été observées durant la saison apicole 2010 (Baaklini, 2010).

Les causes suspectées pour le déclenchement de ce syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (SECA) sont présentées par continent dans le tableau suivant (Pelletier, 2010):

19

Tableau 2. Causes suspectées dans le déclenchement du syndrome d'effondrement des colonies d'Apis mellifera à travers le monde

Continent

Causes

Amérique

Europe

Afrique et
Proche-

Orient

Asie

Australie

USA

Canada

SECA

X

 

X

 

?

 

Colonies faibles

 

X

X

X

 
 

Conditions climatiques

X

X

X

X

 
 

Famine

X

X

 
 
 
 

Nosémose

 

X

X

 
 
 

Parasite/virus divers

X

 
 
 

X

X

Perte d'habitats

 
 

X

X

 
 

Pesticides agriculture

 
 

X

X

X

 

Problèmes de reine

X

X

 
 
 
 

Varroase

 

X

X

X

 

X

(Pelletier, 2010)

Dans ce phénomène de surmortalité, la varroase semble être une cause prépondérante parmi les maladies, virus et autres agents pathogènes affectant l'abeille A. mellifera (Pelletier, 2010).

La varroase est une maladie causée par un acarien parasite externe hématophage des abeilles ; le Varroa destructor qui sévit actuellement un peu partout dans le monde (Figure 3).

Figure 3. Pertes mondiales estimées dues à V. destructor (Neumann et Careck, 2010)

20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway