WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contraintes internes des mouvements associatifs : l'expérience de la Mufopra.

( Télécharger le fichier original )
par VINCENT DE PAUL DOBAHDJAKDJING
Université de Yaoundé I / INJS - DIPLOME DE CONSEILLER PRINCIPAL DE JEUNESSE ET ANIMATION 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Organisation et fonctionnement du MINFOPRA.78

Il s'agit ici de présenter la structuration de notre organisation ou entité et son mode de fonctionnement au quotidien.

? L'organisation du MINFOPRA.

L'administration centrale du MINFOPRA comprend, au terme de l'article 13 du décret sus cité79, le Secrétariat Général, la Direction du Développement des Ressources Humaines de l'Etat, la Direction des la Gestion des Carrières, la Division de la Discipline et du Contentieux, la Division de la Réglementation, de la Prospective et du Contrôle des Effectifs, et la Direction des affaires générales.

? Le Secrétariat Général

Placé sous l'autorité d'un Secrétaire Général, il coordonne l'action des services de l'administration centrale et des services déconcentrés, définit et codifie les procédures internes. Il veille à la formation permanente du personnel, suit l'action des services rattachés, veille à la célérité dans le traitement des dossiers, centralise les archives et gère la documentation du ministère. A cet effet sont rattachés au secrétariat général, la Division de la Coordination Nationale du SIGIPES, la Division des Systèmes d'Information, la Cellule de Suivi, de Communication, de Traduction, et de la Sous-direction de l'Accueil, du Courrier et de Liaison, du Fichier central et de la Documentation.

? La Direction du Développement des Ressources Humaines de l'Etat

Placée sous l'autorité d'un Directeur, elle est chargée, entre autres, de l'élaboration et du suivi de la mise en oeuvre de la politique de développement des ressources humaines de l'Etat, de l'organisation des concours administratifs, des recrutements des agents publics, de la satisfaction des besoins en ressources humaines des départements ministériels. Elle comprend 02 sous directions : la Sous-direction des concours et la Sous-direction du renforcement des capacités.

78 Décret N°2012/537 du 19/11/2012 portant organisation du ministère de la fonction Publique et de la Reforme Administrative

79 Décret N°2012/537 du 19/11/2012 portant organisation du ministère de la fonction Publique et de la Reforme Administrative

40

? La Direction de la Gestion des Carrières80

Placée sous l'autorité d'un Directeur, la Direction de la gestion des Carrières est chargée de l'élaboration de la politique de gestion des carrières des personnels de l'Etat, de la conception des méthodes et outils d'amélioration de la gestion des carrières, de la conception et de la diffusion des outils et des méthodes de gestion des carrières dans les structures déconcentrées, de l'élaboration des actes de recrutement et de gestion des agents publics. De même il lui incombe le suivi de la carrière des personnels de l'Etat, l'élaboration des actes d'admission à la retraite, de la liquidation et de la concession des droits en découlant, de l'application de la réglementation relative aux accidents de travail, aux maladies professionnelles et à la sécurité sociale en général, du secrétariat des commissions administratives paritaires ainsi que de la coordination et du suivi du réseau des structures chargées de la gestion des carrières.

Elle comprend à cet effet : La cellule de coordination des Structures chargées de la Gestion des Carrières, de la Sous-direction des Personnels Fonctionnaires, des Personnels Fonctionnaires des Services Educatifs, des Personnels Non Fonctionnaires et la Sous-direction de liquidation des Droits.

? La Division de la Discipline et du Contentieux81

Placée sous l'autorité d'un Chef de Division, elle est chargée de : l'instruction des dossiers disciplinaires des agents publics, du Secrétariat du Conseil Permanent de Discipline de la Fonction Publique, de l'instruction des recours administratifs et du contentieux de la Fonction Publique pour les actes pris par le Premier Ministre ou le Ministre chargé de la fonction publique. Elle comprend, entre autres : les cellules de la discipline et des affaires contentieuses.

? La Division de la Réglementation, de la Prospective et du Contrôle des Effectifs82 Placée sous l'autorité d'un chef de division, elle est chargée, entre autres : de l'élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs aux statuts des personnels de l'état, des études juridiques générales, des études générales et prospectives en matière de gestion des ressources humaines de l'Etat, de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences des personnels de l'Etat, de la planification et de la programmation des besoins en ressources humaines des services de l'Etat à court, moyen et long termes.

80 Ibid.

81 Ibid.

82 Ibid.

Elle comprend les cellules de la réglementation, de la prospective, du contrôle des effectifs et de la planification et des projets.

? Direction des Affaires Générales83

Placée sous l'autorité d'un Directeur, elle est chargée notamment de la mise en oeuvre de la politique de gestion des ressources humaines du ministère, de l'application de la politique du gouvernement en matière de formation des personnels en service au ministère. Elle s'occupe également du recrutement des personnels décisionnaires, du suivi et de l'amélioration des conditions de travail, de la saisie et de la validation solde de prise en charge des actes de recrutement de promotion, de nomination, d'avancement de cadre et de grade, de l'instruction des dossiers disciplinaires. Elle comprend à cet effet : la cellule de Gestion du Projet SIGIPES et les Sous - directions des personnels, de la solde et des pensions d'une part, du Budget, du Matériel et de la Maintenance d'autre part. Si le MINFOPRA est structuré en Secrétariat Général, Directions, Sous-directions, divisions et cellules, à quoi leur fonctionnement se réfère- t-il ?

? Le fonctionnement du MINFOPRA84

Celui-ci présente un fonctionnement basé sur un schéma rationnel de répartition des tâches. Pour qu'une administration puisse bien fonctionner en son sein, elle doit veiller scrupuleusement au respect de sa hiérarchie ; procéder à une définition claire, précise des tâches et rôles ainsi que la maîtrise de l'environnement et de l'information. Au regard de l'organigramme du MINFOPRA, il ressort une répartition claire des rôles et des tâches qui a pour souci majeur le contrôle dans la réalisation des tâches et la préservation de la sphère de tâches de chaque membre du personnel ce qui nous amène directement a présenter la monographie de la MUFOPRA, association logée au sein des bâtiments du MINFOPRA tel que cela apparait sur les photos suivantes :

41

83 Ibid.

84 Ibid.

Figure 1:Organigramme illustre du MINFOPRA

CELLS

DSI

CC

SD

SD

LE MINISTRE

CELLS

IG

SG

SPRA

CDAJ

CDAT

CDAES

I1

I2

CCENT

CELLS

CELLULE

SECTION

CEA

DAG

DDRHE

DGC

DRPCE

CDCNS

DDC

CELLS

CELLS

CELLS

SP

CEA

CEA

CS

CS

CB

CA CB

CA

Source : Archives du MINFOPRA

NB : Voir liste des abréviations pour comprendre les abréviations utilisées dans ce schéma.

42

? Présentation de l'organigramme illustré du MINFOPRA illustre du MINFOPRA.

43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius