WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base de donnée pour la gestion des formateurs. Cas de l'institut national de préparation professionnelle (INPP/Kisangani RD Congo).

( Télécharger le fichier original )
par DOMINIQUEA AWARA
ISP-Kisangani - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT)

La définition de ce modèle repose sur la recherche de l'unité de temps, de lieu et de l'action. L'unité de traitement représentée dans le modèle organisationnel de traitement (MOT) s'appelle « procédure fonctionnelle (PF) ». L'opération conceptuelle est l'unité de traitement dans le modèle conceptuel de traitement (MCT).

Le modèle organisationnel de traitement symbolise l'activité de l'organisation incluse dans les champs de l'étude. Il exprime la façon dont les règles de gestion sont appliquées dans l'organisation et indique l'utilisation des ressources mise en oeuvre lors de cette application.

3.2.2.1. Quelques concepts utilisés

Le modèle décrit l'organisation du système d'information, les circuits (chemin de transmission), postes de travail, degré d'automatisation des traitements, leurs enchaînements dans le temps et dans l'espace, la répartition des tâches entre l'homme et la machine, sécurité ergonomie, etc.

a. Automatisation : c'est la réduction de l'intervention de l'homme dans le traitement d'informations. Il y a des applications.

b. Informatisation : c'est l'équipement de l'entreprise en matériel informatique, temps et dans l'espace, la répartition des tâches entre l'homme et la machine, la sécurité et l'intégrité des données, l'ergonomie.

c. La sécurité des données : c'est la protection des données face aux accès non contrôlés.

d. L'intégrité des données : c'est la protection des données face aux manipulations arbitraires.

e. L'ergonomie : c'est la manière de traiter les interfaces utilisateurs pour la bonne manipulation de l'application.

ü Un poste de travail : Un poste de travail est un centre d'activité élémentaire et opérationnelle de l'organisme comprenant tout ce qui est nécessaire (homme, machine, espace, outillage) à une exécution définie des traitements automatisés ou non.

ü Procédure : Une procédure est un ensemble des tâches exécutées de manière ininterrompue et en respectant la règle de trois unités à savoir : même lieu de traitement; même type de traitement, et même période de traitement. c'est une unité de traitement représentée dans un modèle organisationnel de traitement.

ü Tâche : La tâche est un travail déterminé à réaliser par le système .Elle utilise à cette fin un ensemble des données du système, soit en consultation, soit en mise à jour (modification, actualisation).s

ü Durée : est l'espace de temps nécessaire réservé à une procédure fonctionnelle. Cette durée est toujours exprimée en intervalle.

ü Processus : est un ensemble d'éléments superposés inclus dans un même domaine d'activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand