WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des représentations des lycéens à  l'égard de l'usage de la langue française.

( Télécharger le fichier original )
par Ayyoub SLIMANE
Relizane - master didactique du FOS/FLE 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Conclusion :

D'après l'analyse des données de l'enquête menée par questionnaire, que nous avons effectué, il ressort que le français est une langue aimée et jugée utile dans le quotidien des algériens, elle fait partie intégrante de leur vie actuelle, à venir en générale et dans le contexte de nos lycéens en particulier.

D'une part, pour certains, elle est nécessaire et doit être apprise puisque c'est une langue du savoir et de la science, elle représente pour eux la réussite car elle est la langue des études et de la communication professionnelle aussi une langue de culture et de prestige ; ces représentations positives nous les avons constatées surtout chez les lycéens de la région rurale.

D'autre part, un groupe de lycéens voit le coté négatif de la langue française car ils sont affectées par l'aspect historique et religieux, pour cette catégorie, le français est la langue des français et du colonialisme, puisqu'ils sont des algériens arabes, ils ne parlent que la langue arabe. Aussi elle est la langue des arrogants et des racistes, donc elle n'est pas intéressante, ceci est perçu par de nombreux lycéens citadins. Nous pouvons dire que la conscience sociale a un impact observable sur les pensées et les représentations de nos lycéens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld