La caricature de la presse écrite et la liberté d'expression a Kinshasa.( Télécharger le fichier original )par SEPHORAH EKANGA OMOKAMBA UNIVVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS - Graduat 2016 |
Chapitre II. La caricature de la presse écriteCette partie est consacrée à l'étude de la caricature de la presse écrite. 1. La Caricature1.1. Définition et historique du dessin de presseSous ce point, nous avons minutieusement analysé la caricature, et avons pu dénicher ses éléments explicatifs en tant que dessin caricatural.
L'origine du mot caricature vient du latin8(*) « caricare », charger. Nous pourrons mieux cerner ce que veut dire le concept par les définitions suivantes : Larousse définit la caricature ainsi (karikatyr), un nom féminin, caricatura de « caricare » charger, la caricature. Il s'agit donc portrait peint ou dessiné de quelqu'un, exagérant certains traits du visage, certaines proportions de l'ensemble, dans une intention satirique. La caricature d'un homme politique : une caricature cruelle spirituelle (synonyme: charge)9(*) « Une caricature est un genre que l'on trouve dans les arts visuels, la peinture subjective de l'élément abordé (organisation, pensée ...) qui charge certains traits de caractère souvent ridicules ou déplaisants. Les caricatures notamment dans la presse écrite ont une vision sociale, politique, toujours, critique. Pour un portrait, un caricaturiste rendra plus importants certains traits du visage selon ce qu'il cherche à montrer. Une caricature d'une organisation cherche par exemple à simplifier les propos pour mettre en évidence des incohérences (réelles, ou ventées). Mais la caricature ne déprécie ce pendant pas de manière obligatoire son sujet car cela met malgré tout l'être ou l'organisation en avant ce qui peut se révéler être un avantage si la charge est évidente ».10(*) « la caricature est une représentation graphique d'un événement de l'actualité, d'une situation controversée telle qu'elle est perçue par un membre de l'équipe éditoriale, elle comporte habituellement un message verbal reflétant une pensée, une opinion bien articulée , elle peut être considérée comme un éditorial, un commentaire, une opinion et même une analyse en raccourci, elle se veut généralement dérangeante, combative, provocatrice puisqu'elle se fait juge et interprète l'actualité ».
Il sied de signaler à titre d'information, qu'un caricaturiste doit avoir une bonne connaissance des faits, des informations dont il traite, être habile. En plus, il doit avoir un très bon sens de l'humour. « La caricature est un genre d'information commentée qu'on retrouve surtout dans la presse écrite »11(*). Le dessin caricatural remonte à la plus haute antiquité, la période ou l'art était en permanente recherche de tous les critères de beauté. La caricature était présentée sous forme de graffitis retrouvée sur les murs de Pompéi ou peinte sur des vases grecs et sur les murailles d'Herculanum ou même découverte dans les ruines de l'ancienne Egypte.12(*) La caricature telle qu'elle est connue de nos jours, ressemble à celle qui existait à la fin du XVI siècle, à Bologne, dans une école d'art fondée par une famille de peintres: les frères Carrache.13(*) Vers le milieu du XVIII siècle, le dessin caricatural illustrait plusieurs publications en Angleterre ( Two and country, political registre...) ainsi XIX l'hebdomadaire humanitariste (Punch" occupe une place considérable grâce aux dessins satiriques dont il véhicule.14(*) En France, la caricature est désormais un grand portail, à travers lui, toutes les critiques politiques et sociales étaient dévoilées. A titre d'exemples, on peut citer le charivari (1831) et le journal pour rire (1848). Plus tard la caricature française s'enrichit par plusieurs thèmes qui marquent les grands moments de son histoire (le fonctionnement de la justice, le patriotisme français, poulbot dans la première guerre mondiale) mais aujourd'hui, la caricature française est limitée dans quelque rare hebdomadaire tel que le canard enchaîné ou Charlie hebdo.15(*) Les Etats-Unis ne sont pas exclus du terrain de dessin de presse puisque au XIX siècle thomas NAST est peut être le plus important des caricaturistes américains, il a essayé à travers ses dessins de défendre la cause nordiste pendant la guerre de sécession (1861-1865) mais du 19e siècle jusqu'au nos jours, plusieurs noms.
La caricature ne s'intéresse pas aux critères de la beauté ou de la bonne représentation. Néanmoins, son but n'est pas aussi d'enlaidir ou de déformer l'aspect d'une personne il s'agit d'accentuer les traits et les caractéristiques du visage et de certaines proportions physionomiques de l'ensemble, agrandir la tête d'un personnage pour y intensifier les particularités en ajoutant quelques attributs pour mettre en avant ses opinions et ses principes. Mais généralement, dans la caricature, une partie du corps peut servir d'identifiant à une personne car le visage n'a pas besoin d'être dessiné pour que l'individu soit reconnu. Exemple de Napoléon III qui avait pour symbole physique son nez, sa moustache et sa barbe.16(*)
La personnification est un procédé très courant dans la caricature il s'agit de représenter une notion abstraite ou une chose sous les traits d'une personne, exemple: la république représentée en femme révolutionnaire puis victorieuse ou assassinée mais aussi en femme bourgeoise engraissé. Métamorphoser les humaines en objets inanimés est une autre technique utilisée dans la caricature, pour pouvoir la réaliser , le caricaturiste se base sur les ressemblances physiques (Louis Philippe en poire réalisée par Philippon (1806-1862) ou sur les actions ou caractères de la personne dessinée.17(*)
Le zoomorphisme et la végétalisation sont deux techniques largement utilisées dans le dessin caricatural. L'animalisation consiste à donner à l'homme des caractéristiques animales à partir d'une comparaison des profils humaines et animaux. Cette technique se base sur les physionomies de Jean Gaspard Lavater (1741-1801) diffusée en France de 1806 à 1809 par les livres physionomische Fragmente. Il y a plusieurs degrés de zoomorphisme, des membres animalisés : le tronc jusqu'au corps entier, exemple Alphonse Daudet dessiné en poule. Par ailleurs, il y a l'anthromorphisme qui vise de donner à des animaux des caractéristiques humaines. La végétalisation signifie la transformation de l'homme en végétal, cette technique est considérée comme agressive car les végétaux sont en bas du règne du vivant. Exemple Victor Hugo devient églantine.18(*)
Faire rire est une des fonctions principales du dessin de presse. Pour pouvoir l'accomplir, il y a plusieurs façons: Premièrement, les déformations et l'accentuation des traits même si cette façon n'est pas la seule pour provoquer le rire car il suffit de présenter une situation réelle du quotidien en créant un certain décalage intellectuel ou physique pour pouvoir s'identifier au personnage et se moquer de lui en sachant que le rire est provoqué de l'idée de rendre inférieur le personnage « supérieur ». Deuxièmement, le recours à des créations de situation quasiment imaginaire ou en présente un monde déformé dépourvu de toute règles de bon sens par exemple l'imagination d'une situation ou un politicien reçoit un coup de pied au derrière. Troisièmement: les thèmes de la maladie, la scatologie (propos ou écrits grossiers ou il est question d'excréments) sont deux moyens utilisés pour ridiculiser les gouvernements et les hommes du pouvoir pour briser leur image et leur statut politique.19(*)
La caricature a différentes fonctions qui déterminent son message, il s'agit notamment des fonctions, humoristiques, de porteuse de message, de révélation et de contestation.
Il n'est aussi drôle la réalité telle qu'elle est pour pouvoir faire passer toutes les informations et les intentions, le caricaturiste utilise plusieurs procédés dont le but est de procurer à l'information traitée, l'humour, la gaîté et la distraction.20(*)
En effet, la caricature à une fonction humoristiques qui suscite la moquerie et le divertissement cependant elle à une autre fonction celle de l'explication et du commentaire. Il s'agit de critiquer un événement ou une personnalité pour pouvoir dénoncer les défauts de la société et dévoiler et interpréter les opinions et les prises de parti.21(*)
La caricature est un moyen de révélation et de prise de conscience surtout lorsqu'elle témoigne d'une conception des choses en vigueur dans une société en connotant le non dit et en rendant compte de l'imagination collectif ainsi l'exagération ne sert pas uniquement à faire rire, mais aussi de rendre visible ce qui est invisible et d'avoir le sens dissimulé. 1.1.3.4. La caricature représente une contestation La caricature est un mode de représentation d'une dénonciation. Autrement dit, elle est un discours d'opposition qui conteste et qui critique afin de donner un point de vue normatif en démasquant les modèles politique et leurs défaillances tout en proposant un model correct qui s'élève aux espérances du peuple. Ainsi la caricature est révolutionnaire, militante contre toutes les tares et les manies qui se relèvent d'ordre moral ou politique. 20 * 8 http://www.stavrotoons.com/caricatures/ introduction3.asp * 9 Larousse Bordas, Paris 1997 p 252. * 10 http:// caricature - wikipédi.htm * 11 www.actualitenclasse.com/fiches/102.html#haut. * 12 http://caricature-wikipédia.htm * 13 ibid. * 14 ibid. * 15 ibid. * 16 http://www.enssibal.enssib.fr/Bibliothèque/Documents/dessid/rrbrivière.pdf * 17 Ibid. * 18 http://www.enssibal.enssib.fr/Bibliothèque/Documents/dessid/rrbrivière.pdf * 19 Ibid. * 20 http://www.enssibal.enssib.fr/Bibliothèque/Documents/dessid/rrbrivière.pdf * 21 Ibid. |
|