WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La caricature de la presse écrite et la liberté d'expression a Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par SEPHORAH EKANGA OMOKAMBA
UNIVVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Quelques exemples de caricatures22(*)

Sous ce point, nous présentons quelques images caricature.

Caricature n°1 : LE PAPE S'EST EXPRIME SUR L'ISLAM

La présente caricature est composée d'un seul personnage, un religieux qui représente le pape.

Le pape est habillé d'une sorte de toge, il est coiffé d'une calotte, il tient une croix dans sa main gauche et une sorte de chapelet autour du cou.

Vu de face et dessiné au trois quart, il tient dans sa main droite un crayon d'écolier aussi épais que son pouce et dans sa main gauche, tient une autre croix sur laquelle le christ est crucifié ses paroles sont dans une seule bulle à droite de son visage.

L'expression de son visage exprime la colère. Cette deuxième caricature montrant le pape qui a été conçu pendant que la communauté musulmane attendait des excuses, mais son repentir n'a pas convaincu et le pape persiste, les paroles de la bulle écrite en lettre d'imprimerie et en gras « PAS LA PEINE DE VOUS FAIRE UN DESSIN !» car ses excuses n'était que des bouts des lèvres et n'étaient guère convaincante.

Caricature n°2 : COUP DUR POUR AL QAIDA : BEN LADEN SERAIT MORT

Dans cette caricature, on voit un groupe de terroristes, arme sur l'épaule, barbe bien fournie, devant un avis de recherche à la western avec une prime comprenant deux chiffres suivis de plusieurs zéro et terminé par le symbole du dollar (25000000 $) ; cet avis de recherche montre BENLADEN coiffé d'un turban et un kamis avec une barbe pendante.

Au premier plan un chef terroriste, coiffé d'une sorte de béret afghan, devancé par son gros nez, sa bouche béante son index pointé sur l'image de son guide spirituel sur son épaule une arme dont le canon est bien mis en évidence, ses paroles sont contenues dans la seule bulle de la caricature.

Derrière lui, ses acolytes au deuxième plan, coiffés de bérets afghans et barbus. Le chef de groupe semble déçu par la mort de BENLADEN et que la nébuleuse terroriste, si l'information de la mort de BENLADEN s'avérait exact, perdrait 25000000 $. Le chef terroriste comptabilise la prime dans le crédit de la nébuleuse.

Caricature n°3 : LE SALAIRE MINIMUN A 12000 USD

Cette dernière caricature représente un personnage principal au premier plan et un groupe d'individus.

Le personnage au premier plan est assis derrière un bureau semble gai, derrière lui est accroché au mur le portrait du chef du syndicat U G T A comme son nom l'indique sur la photo. Ses mains sont ouvertes et sa bouche bien béante au dessus de sa tête une bulle traduisant ses paroles.

En face de lui un groupe de personnage, dans l'un d'eux est bien mis en évidence, debout et posant des questions.

Le syndicaliste assis sur le bureau, l'air joyeux annonce aux travailleurs une augmentation de salaire « VOTRE SALAIRE VA ETRE DE 12000DA » le travailleur lui demande « ET SI ON TRAVAILLE ON TOUCHERA COMBIEN ?! »

La question est très embarrassante pour le syndicaliste puisque lui-même ne faisant rien, on touche plus.

* 22 GERVEREAU(L), Voir, Comprendre, Analyser les images, Paris, La découverte, 2000, pp.50-60.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera