WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La caricature de la presse écrite et la liberté d'expression a Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par SEPHORAH EKANGA OMOKAMBA
UNIVVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Liberté d'expression7(*)

Par « liberté d'expression », il faut entendre le droit pour chacun de dire ou d'écrire ce qu'il pense. C'est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen issue de la révolution française de 1789 qui énonce dans son article 11 que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement... Depuis, ce droit a toujours été réaffirmé en France, notamment dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse, il s'agit donc d'une « valeur de la démocratie » dans la mesure où la liberté d'expression il n'y a pas de liberté de pensée.

Cette liberté du point de vue universel affirmée par le pacte international du 19 décembre 1966 sur les droits civils et politiques.

En République Démocratique du Congo, c'est la loi fondamentale ou la constitution du 18 février 2006 telle que modifiée par loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révisions de certains articles dans son article 23 qui affirme donc que « toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit implique la liberté d'exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l'écrit et l'image, sous réserve du respect de la loi, de l'ordre public et des bonnes moeurs. »

* 7 Jean COMBACCAU, Droit international public, Montchrestien, 5ème édition, paris, 1984, pp.463-464.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire