WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés de la lecture chez les apprenants de la 5ème année de primaire.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed KADARI
IBN KHALDOUN (TIARET). - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3/ Résultats et discussion :

Nous résumons dans cet élément l'ensemble des réponses recueillis et débattus. Les réponses des personnes interrogées permettent de penser que :

-La majorité des apprenants aiment la lecture même s'ils éprouvent d'énormes difficultés. Cela ne doit pas empêcher les enseignants ainsi que les apprenants à travailler ensemble dans le souci d'une résolution définitive de ce problème récurrent.

-Les apprenants donnent une grande importance à la lecture et cette tendance est à valoriser et développer chez eux. L'enseignant dispose de la totale liberté sur ce plan et peut proposer des activités qui vont dans ce sens.

-La lecture à une grande place dans le milieu scolaire ,Le manuel contient un nombre considérable de texte à lire.

-La préparation de l'activité de lecture doit commencer à la maison. Certains enseignants ont proposé devoir engager les parents dans le suivi de cette activité quand cela est possible.

Les enseignants soulignent l'inadéquation entre la réalité de la classe et les objectifs de l'enseignement du FLE de manière générale. Le volume horaire voué à cette activité est selon les enseignants consultés insuffisant et ne répond pas aux exigences des concepteurs des programmes.

-Les programmes nous semblent proposer beaucoup de projets et ne permettent pas suffisamment de temps pour développer les compétences élémentaires chez les apprenants du cycle primaire de manière particulière. Jugé insuffisant, l'horaire est augmenté selon les réponses des enseignants.

Les enseignants insistent également sur le nombre important des apprenants par classe, Il est évident que les classes nombreuses ne permettent pas aux enseignants de travailler aisément avec les apprenants en termes de contrôle et suivi personnalisé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld