WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact psychique du stress chez l'infirmier.

( Télécharger le fichier original )
par Faustine Dhaneus
IFsanté - Dipôme dà¢â‚¬â„¢Etat Infirmier 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. La souffrance au travail

Bien qu'elle ne date pas d'aujourd'hui, c'est seulement depuis quelques années que la souffrance au travail est prise en charge. En voici la définition de Christophe DEJOURS, spécialiste en psychodynamique du travail :

La souffrance au travail, c'est le vécu qui surgit lorsque le sujet se heurte à des obstacles insurmontables et durables, après avoir épuisé toutes ses ressources pour améliorer l'organisation réelle de son travail vis-à-vis de la qualité et de la sécurité. En d'autres termes la souffrance pathogène commence lorsque le rapport du sujet à l'organisation du travail est bloqué.

Tout commence généralement par de la fatigue, des troubles du sommeil ou des cauchemars, et parfois la peur d'aller au travail (Aller au travail « la boule au ventre »). Suite à cela apparaissent d'autres signaux d'alertes16 répartis en 4 familles : émotionnels (irritabilité, anxiété, excitation, tristesse), physiques (douleurs musculaires ou abdominales, asthénie, trouble du sommeil ou de l'appétit), intellectuels (trouble de la concentration et/ou de la mémoire, difficulté à prendre des décisions) et comportementaux (agressivité ou violence, trouble du comportement alimentaire, repli sur soi). Pour rappeler ma seconde situation de départ, l'infirmière présentait des symptômes physiques, des troubles du sommeil, mais aussi émotionnels avec une grande tristesse.

Sur le long terme d'autres pathologies peuvent apparaître telles que les Troubles Musculo-squelettiques (TMS), un syndrome anxio-dépressif, un Burn-out ou encore des maladies cardio-vasculaires.

En lien avec ma situation de départ, j'ai choisi de développer davantage le concept de Burn-out.

16 Souffrance et Travail. Souffrance et travail. 2015 [En ligne] Disponible sur : http://www.souffrance-et-travail.com/. Consulté le 15 Février 2016.

22

Le Burn-out

La première définition du syndrome d'épuisement professionnel fût donnée par le psychiatre FREUDENBERGER en 1971.

A ce jour, le concept de Burn-out reste très discuté et donne lieu à plusieurs définitions. Je retiendrai celle de Christina MASLACH, psychologue : c'est "un syndrome qui se caractérise par un épuisement émotionnel, une dépersonnalisation et une diminution de l'accomplissement personnel pouvant se développer chez des personnes travaillant dans le secteur de l'aide aux personnes."

Dans cette définition se retrouvent

- la notion de syndrome, soit plusieurs symptômes liés à un vécu professionnel stressant

- la notion d'épuisement émotionnel. Pour Arie SHIROM, psychologue américain, il s'agit de la difficulté à être en relation tant avec les patients qu'avec les collègues, et donc à éprouver de l'empathie. L'épuisement émotionnel est autant physique que psychique. La personne ressent une fatigue au travail, un sentiment d'être vidé et une difficulté à être en relation avec les émotions de l'autre. C'est dans cette phase qu'apparaissent des crises d'énervement et de colère, mais aussi des troubles cognitifs (difficultés de concentration, ...). Le soignant devient impassible et nie tout problème.

- la dépersonnalisation de la relation ou déshumanisation de la relation à l'autre. Elle va souvent de pair avec une attitude cynique et négative. Le patient devient un objet, un cas, un numéro de chambre.

- la diminution de l'accomplissement personnel. Il s'agit de la conséquence de l'épuisement émotionnel et de la dépersonnalisation. Le soignant perd tout espoir, se sent inutile, frustré. Apparaissent donc la dévalorisation de soi, la culpabilité, la démotivation. Alaya PINES, psychologue, développe cette notion en y ajoutant la notion de motivation et d'idéal. Plus le soignant a un grand idéal, plus la déception sera fréquente.

23

Néanmoins nous n'y trouvons pas la notion de stress secondaire chronique lié à un vécu professionnel. Cette notion apparaît dans cette définition de 1998 : " L'épuisement professionnel est une expérience psychique négative vécue par un individu, qui est liée au stress émotionnel et chronique causé par un travail ayant pour but d'aider les gens17."

17 D. BEDARD, A. DUQUETTE. L'épuisement professionnel, un concept à préciser. 1998. Québec : L'Infirmière du Québec. ISBN : 1195-2695

24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera