WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact psychique du stress chez l'infirmier.

( Télécharger le fichier original )
par Faustine Dhaneus
IFsanté - Dipôme dà¢â‚¬â„¢Etat Infirmier 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Cadre conceptuel

Afin de répondre à ma question de recherche, il me faut tout d'abord développer certains concepts tels que le stress et la souffrance au travail.

I. Le stress

1. Qu'est-ce que le stress ?

C'est en 1936, après avoir confronté des animaux à différents facteurs stressants comme le froid, la maladie ou les frustrations, que la première théorie du stress est énoncée par Hans SELYE, physiologiste canadien. Les réactions de ses animaux étaient semblables les unes aux autres : atrophie des glandes surrénales, apparition de ganglions, ulcères gastro-intestinaux1. Hans SELYE est un pionnier dans la recherche sur le stress, il est également le premier à avoir démontré que le stress avait un effet sur la santé.

La première définition fût donnée par l'élève de Hans SELYE, Soly BENSABAT, qui décrit le stress comme étant « le résultat spécifique de toute demande imposée au corps, que l'effet soit mental ou somatique », c'est donc une réponse de l'organisme à un stimulus afin de lutter contre une perturbation. Le stimulus peut être de différentes natures : physique, psychologique, émotionnelle et sensorielle.

Lorsqu'une personne perçoit un évènement stressant, il en découle plusieurs évènements biologiques tels que la sécrétion d'hormones du stress tels que l'adrénaline et le cortisol2.

D'une part, le système nerveux sympathique va être à l'origine de deux types de réactions, une excitation des organes innervés grâce à la noradrénaline et la sécrétion de l'adrénaline via les glandes surrénales. Combinées, ces deux hormones vont provoquer plusieurs réactions corporelles : augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire, dilatation des vaisseaux des muscles, analgésie et mobilisation d'énergie via les muscles et le foie.

1 BOISSIERES Françoise. Les soignants face au stress. Rueil-Malmaison : Editions Lamarre, 2008. 201 pages. ISBN : 275730626x

2 CESH. Le stress. 2014 [En ligne] Disponible sur : http://www.stresshumain.ca/le-stress.html. Consulté le 8 Avril 2016.

10

D'autre part, par une cascade de réactions, l'hypothalamus demande aux glandes surrénales de sécréter du cortisol. Le cortisol va permettre d'activer le métabolisme des sucres et des protéines.

Tout au long de la réaction au stress, ces hormones travaillent ensemble afin de protéger notre organisme. Mais ce système de sécrétion d'hormones reste non-spécifique aux situations vécues, et la réaction de notre organisme sera identique que nous ayons gagné à la loterie ou qu'on ait appris une mauvaise nouvelle. Bien évidemment, ressentir du stress de manière répétitive n'est pas sans conséquence, il peut être à l'origine de pathologies telle que la dépression. Ceci rappelle ma situation de départ, l'accumulation de facteurs stressants avait en effet amené l'infirmière à se faire hospitaliser.

Peu importe donc que le stimulus soit positif ou négatif, la réponse de notre organisme sera toujours la même. L'ensemble des réponses de notre organisme aux stimulus est appelé « Syndrome Général d'Adaptation » ou SGA. Hans SELYE distingue trois phases dans le Syndrome Général d'Adaptation.

La première phase de ce processus est la "phase d'alarme", il s'agit de l'exposition aux agents stressants. L'organisme va mettre en place des moyens pour faire face à l'agression. La respiration est courte, les pulsations cardiaques augmentent, l'anxiété et l'angoisse apparaissent, tout cela étant dû à la libération d'hormones, telle que l'adrénaline.

La deuxième phase est la phase de résistance. Il s'agit d'un mécanisme de défense de l'organisme afin de se préserver de l'épuisement. Toutes les ressources sont mises en place par l'organisme afin de combattre l'agression. Si le stress perdure, nous nous adaptons au stress mais notre corps continue à enregistrer les agressions et à lutter contre. Peuvent donc apparaître des symptômes comme la baisse des défenses immunitaires ou l'apparition de problèmes articulaires.

La troisième phase est la phase d'épuisement, elle apparait lorsque les réactions de l'organisme ont échoué à faire revenir l'organisme dans son état d'équilibre initial. L'organisme "craque", ne réussissant plus à faire face à toutes ces agressions.

Alors que le stress ponctuel peut avoir des effets bénéfiques pour la santé, un stress chronique peut lui altérer notre capacité à réagir, notre organisme s'épuise et apparaissent diverses conséquences pathologiques. Selon l'Institut National de Recherche et de Sécurité, on trouvera tout d'abord des symptômes physiques tels que les troubles du sommeil, de l'alimentation ou encore des troubles musculo-squelettiques. Puis des symptômes émotionnels tels que de l'angoisse, de l'irritabilité ou un mal-être. Enfin, un stress chronique pourra également entraîner des symptômes intellectuels tels que des troubles de la concentration ou des difficultés à prendre des décisions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote