WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La professionnalisation des métiers de la petite enfance: influence sur les pratiques en crèche.

( Télécharger le fichier original )
par Louise, Renée Liliane Cambefort
université de Bourgogne - master recherche en éducation / formation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D auxiliaire de puériculture :

Parcours :

Elle a eu son diplôme d'auxiliaire en 77 elle dit qu'à l'époque c'était plus adapté au bébé, maternité pédiatrie mais une fois en crèche il a fallu apprendre l'éveil le développement de l'enfant de 2-3ans et surtout faire des ateliers. Elle a appris cela sur le tas.

Elle aurait aimé y être mieux préparé. Elle trouve que le CAP est moins formant que le DE auxiliaire de puériculture : »les CAP elles doivent faire la même chose que nous alors que le CAP est moins formant.

Ce qu'elle pense de son métier, de sa place en crèche de la crèche :

Malgré le fait que les locaux soient neufs ils sont peu pratiques, le préau par exemple est inutilisable quand il pleut, car la pluie s'engouffre sur le sol jusqu'au milieu du préau.

De même le coin bébé était cloisonné sans fenêtres ce qui privait les enfants de lumière et rendait l'accès plus difficile pour le personnel.

La cloison a dû être tombée. Le coin bébé demeure au fond de la pièce à vivre ce qui les empêche de voir les moyens grands et cela monopolise un adulte auprès des bébés.

Idem pour la cuisine on ne peut pas cuisiner dedans.

Quant à la professionnalisation elle trouve cela dommage, elle préférait quand c'était une plus petite structure plus parentale, plus « cocooning » où on prenait plus de temps », là à 25 c'est devenu l'usine ».

Entretien avec N

Parcours :

Elle travaille ici depuis 1996 elle était d'abord CAP puis elle a suivie la formation auxiliaire par alternance grâce à la formation continue. Ça lui a beaucoup apporté c'est plus enrichissant que le CAP car on est formé sur l'enfant malade le handicap » pour le reste il y a beaucoup de chose en commun avec le CAP ça a consolider ce qu'elle avait déjà vu en CAP ...La formation auxiliaire lui a apporté sur les animations aussi et le regard sur l'enfant.

Évolution de carrière possible :

Elle n'envisage pas la VAE EJE et quand je lui demande ce que le diplôme d'auxiliaire a changé sur ses pratiques au quotidien elle me répond pas grand-chose .Je lui demande si elle envisage ou a envisagé de travailler en crèche elle me répond qu'elle n'y a pas trop pensé car il y a beaucoup de fermeture.

Nad CAP petite enfance
Parcours :

Elle était assistante maternelle elle a aussi travaillé en école maternelle, puis elle a décidé de travailler en crèche et a finalement postulé dans la crèche parentale.

Elle a passé le Cap petite enfance en candidat libre.

Elle se souvient plus vraiment du contenu du CAP, ça ne l'a pas vraiment formé au travail en crèche selon elle : « ça n'apprend pas le métier mais ça donne des bases » !

Elle n'envisage pas de vae ou de se former, elle est intéressée néanmoins par les formations musiques, raconte tapis...mais il y en a peu ces derniers temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"