WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les insuffisances de la constitution burkinabè du 02 juin 1991.

( Télécharger le fichier original )
par Guetwendé Gilles SAWADOGO
Université Privée de Ouagadougou - Licence ès Sciences Juridiques et Politiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Les attributions du gouvernement

Le gouvernement burkinabè est comme « l'appendice » du pouvoir exécutif. Le premier ministre qui préside le gouvernement « dirige et coordonne l'action gouvernementale. Il est responsable de l'exécution de la politique de défense nationale définie par le Président du Faso. Il exerce le pouvoir réglementaire conformément à la loi, assure l'exécution des lois, nomme aux emplois civils et militaires autres que ceux relevant de la compétence du Président du Faso ».

Le gouvernement dispose d'importants pouvoirs surtout en matière règlementaire. L'article 108 de la constitution fait du règlement un principe par rapport à la loi. Au titre de l'article 61 de la constitution, « le Gouvernement est un organe de l'Exécutif. Il conduit la politique de la Nation ; à ce titre, il est obligatoirement saisi : des projets d'accords internationaux, des projets et propositions de lois, des projets de textes réglementaires. Il dispose de l'Administration et des Forces de défense et de sécurité ».

Il existe une possibilité d'engagement de la responsabilité du gouvernement mais cela n'a qu'une valeur folklorique dans le contexte politique burkinabè actuel marqué par le fait majoritaire. Le gouvernement règne ainsi avec le Chef de l'Etat en maître incontesté et incontestable, ce qui à pour corollaire la faiblesse des autres pouvoirs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault