WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences de la desinformation médiatique sur la population kinoise

( Télécharger le fichier original )
par bahati kasindi
institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Gradué en journalisme 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. DEFINITION

La désinformation est l'action de désinformer. C'est un processus de communication qui consiste à utiliser les médias pour transmettre des informations partiellement erronée dans le but de tromper ou d'influencer l'opinion publique et de l'amener à agir dans une certaine direction. Synonyme d'information trompeuse, erroné ou fausse, manipulation, propagande, fabrication de consentement.14(*)

La désinformation ne fonctionne toujours que si elle est reprise par quelqu'un qui apparait comme neutre (un journal « réputé de référence » par exemple). Donc elle se camoufle toujours. Toujours par définition, il est difficile à l'observateur de distinguer s'il est en présence d'une véritable opération de désinformation ou d'une erreur de fait, plus au moins encouragée par l'aveuglement idéologique ou la naïveté.

Dans le premier cas, qui stipule que le journaliste est neutre, nous réduisons la croyance aux effets d'un complot destiné à occulter la vérité (si les gens savaient...). Dans le second, il peut s'avérer qu'une erreur aurait été commise parrainé nous ignorons les stratégies dont nous sommes victimes.

Pour analyser la désinformation, procédé apparenté à la ruse, au mensonge et au secret, il faut vérifier la vérité d'énoncés de fait, donc pouvoir trancher entre thèse du désinformateur et déceler ses mensonges. Mais il faut aussi prouver comment il a fait : la désinformation n'est pas qu'une contrevérité, elle requiert un processus de propagation de relais en relais (souvent comme la rumeur qui peut être son relais). Pour désinformer, il ne suffit pas d'affirmer.

La désinformation est une attaque délibérée par l'arme de L'information. Elle traduit des rapports des organisations matérialisées (partis, clans, entreprise, Etats, armées) mais aussi une réalité technique, les modes de matériels de propagation et de transmission propres à une époque. Il n'est donc pas indifférent que nous soyons placés entre deux : celui des « mass media » et celui des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication. Si la désinformation n'est facile ni à établir, ni à prouver dans un cas particulier, c'est pourtant en tant que phénomène stratégique et technique générale qu'il faut la considérer.

Le dictionnaire de l'Académie française, définit la désinformation comme le fait « d'induire un public en erreur en vue d'affaiblir un adversaire ». La désinformation ainsi comprise suppose quatre composants: fausseté de l'énoncé, préméditation de l'initiateur, dommage qui doit en résulter pour un adversaire, méditation d'un public trompé15(*)

Alors que Le Petit Robert lui considère que la « désinformation » consiste à utiliser des techniques de l'information, notamment de l'information de masse, pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits. Elle peut aussi signifier l'intoxication.

Le verbe désinformer, signifie informer de manière à cacher certains faits ou les falsifier.

Quant à nous, nous proposerons la définition qui suit : « La désinformation consiste à propager délibérément des informations fausses pour influencer une opinion et la pousser à agir dans une certaine direction ».

Pour une bonne compréhension de cette définition, nous nous proposons d'analyser chaque terme compris dans cette définition.

1.2.1 PROPAGER

Synonyme de rependre, vulgariser, populariser, colporter. Propager sous-entend un caractère public. Plus que le simple Bouche-à-oreille ou l'usage des messages privés, il faut avoir recours à des médias et à des vecteurs.

* 14 « La désinformation », www.toupie.org

* 15 F. Bernard HUYGHE «Information, pouvoir et usage : l'info stratégie; stratégie information », sur www.huyghe.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote