WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences de la desinformation médiatique sur la population kinoise

( Télécharger le fichier original )
par bahati kasindi
institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Gradué en journalisme 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : APPROCHE CONCEPTUELLE

Ce présent chapitre procède à l'élucidation sémantique des concepts autour desquels gravite la compréhension de notre sujet.

Chapitre 3 SECTION 1 : LA DESINFORMATION

1.1. BREF APPERCU HISTORIQUE

Du latin « de », préfixe de cessation, et «informare », façonner, former.

Désinformer signifie communiquer sciemment de l'information fausse destinée à tromper. Synonyme de manipuler.

Dans le dictionnaire de l'Académie Française, le mot « Désinformation » n'a fait son entrée qu'au début des années soixante-dix. Mais d'après un cliché « la désinformation » est peut-être le plus vieux média du monde. En effet le stratège chinois Sun Tzu en a jeté les bases il y a vingt-cinq siècles7(*).

On le sait au moins 2500 ans que « l'art de la désinformation fait partie intégrante de l'art de la guerre. Paraitre toujours plus fort que l'ennemi, plus valeureux, animé d'une meilleure morale, mieux aimé du peuple, dépositaire d'une légitimité supérieure. Ces armes traversent des siècles. Les guerres changent de forme et d'objets mais les parties en guerre restent par essence désinformatrices »8(*).

Ainsi désinformer c'est déformer.

Il s'agit d'information, mais une information dont on a escamoté ou falsifiés certains faits. Tout est le contraire en apparence de ce qui est entendu des journalistes. La guerre si propice aux facettes nouvelles, demi-vérité et d'autres francs mensonges impose théoriquement à la presse un surcroit de rigueur dans le traitement de l'information et de sources notamment militaire dans leur croissance et recoupement.

D'où la frontière entre l'information et la désinformation reste ainsi soumis à des contraintes de négociation aussi à des multiples échecs dans la conscience du journaliste au sein de sa rédaction, dans l'espace élargi de ce rapport entre la presse et la société.9(*)

En d'autres termes la désinformation passe aussi par le « silence pesant» qui accueille certaines informations vraies, importantes mais dont la véracité et l'importance pourraient précisément contrecarrer les objectifs des manipulateurs10(*).

VladimirVolkofffut l'un des pionniers ayant révélés une définition restreinte de la désinformation dans le domaine de la politique en la qualifiant d'« Une manipulation de l'opinion publique, à des fins politiques, avec une information traitée par des moyens détournés »11(*).

La désinformation, c'est-à-dire le fait de désinformer est un mot qui est apparu dans la langue française au cours du dernier quart du XXe siècle. Contrairement à ce que ce mot suggère de prime à bord, la désinformation n'est pas nécessairement la perte d'une ou plusieurs données (« désinformation » comme pour défaire). Mais le sens de ce mot est encore fluctuant et il connait des variantes importantes selon les auteurs qui les emploient. Il est extrêmement proche du terme « propagande »12(*).

Une désinformation n'implique pas nécessairement un complot ni même une visée consciente. Mais il est possible que des désinformations conscientes soient exercées, par exemple comme technique de propagande. Ce type de désinformation « planifiée » est exercé principalement par influence des autorités étatiques, des groupes financiers ou industriels et des lobbys en collusion ou pas avec les journalistes.

L'internet et les nouvelles technologies de la communication multiplient de manière considérable et exceptionnelle l'échange d'informations plus ou moins importantes. Si certains considèrent que ces nouveaux moyens permettent de construire des médias alternatifs, qui seraient capables de contrer la désinformation institutionnelle, on doit tout de même faire un tri, ce qui peut prendre du temps, puisque pour chaque sujet différentes interprétations sont proposées. Ainsi l'internet véhicule un large éventail de rumeurs, canulars et donne de nouvelles possibilités à différents types de propagande, y compris par des petits groupes politiques.13(*)

En France V. Volkoff a révélé au grand public, les principaux mécanismes de la désinformation. Il raconte des anecdotes qui depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, ces opérations ou mécanismes de la désinformation allant du cheval de Troie à internet, des villages Potemkine à la guerre en Bosnie. Et donne un aperçu des méthodes utilisées par les désinformateurs.

Il sied de noter qu'une partie de ces connaissances est de nos jours utilisés par des acteurs économiques pour déstabiliser leurs adversaires.

* 7D. TRINQUET, « Une presse sous influence, comment la presse manipule l'opinion », éd. Albin Michel S.A, Paris, 1992

* 8P.F.BINTENE « Problématique du rôle controversé des médias dans la résolution des conflits en RDC : analyse critique de l'opérationnalité concrète des médias dits pour la paix », mémoire, Université de Kinshasa 2010

* 9 Idem

* 10D. TRINQUET, « Une presse sous influence, comment la presse manipule l'opinion », éd. Albin Michel S.A, Paris, 1992

* 11 V.VOLKOFF, petite histoire de la désinformation, Paris, 1997

* 12 Idem

* 13 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein