WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation entre Radio Okapi et ses sources de financement. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Jiji-Jiresse Motukola Esimo
IFASIC - Licence 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.10. Bref historique du partenariat de l'ONU et la Fondation Hirondelle

Les Nation Unies, première instance de maintien de la paix dans le monde, a accompagné la Fondation Hirondelle et continue à l'accompagner dans sa mission. Outre l'appui logistique des matériels didactiques et la sécurisation des locaux, l'ONU a aidé la Fondation Hirondelle à l'implantation des médias en zone de crise.

En 1999, à la demande de Sergio Vieira de Mello, alors Représentant de l'Organisation des Nations Unies au Kosovo, la Fondation Hirondelle crée une radio dans la région ; ensuite à Timon-leste en 2001, sous l'égide des missions des nations. A Pristina, Blue Sky fait aujourd'hui partie de la radiotélévision du nouvel Etat. La demande est similaire en Centrafrique où Radio Ndeke Luka a été créée par l'Organisation des Nations Unies et remise à la Fondation Hirondelle pour jouer un rôle civique dans le cadre du processus électoral qui s'est mis en place en 2004.

L'effort majeur de la Fondation Hirondelle se situe au Congo Kinshasa, avec les neuf stations de Radio Okapi montées en 2002 sous l'égide de la MONUC (actuelle MONUSCO), seul média qui dessert l'ensemble de cet immense pays menacé par les rébellions depuis plus 10ans. Les liens étroits qui existent entre les entreprises de la Fondation Hirondelle et les missions de l'organisation des Nations Unies se renforcent et sont d'une (juste cause) importance capitale, d'autant plus que cette dernière assure la logistique et la sécurité, fournit les générateurs électriques et souvent les transports.

Ces relations font en rien des radios de la Fondation Hirondelle, des « radio casque bleu »50(*).

L'indépendance des radios de la Fondation Hirondelle garantit leur crédibilité.

Radio Okapi, par exemple, n'a pas hésité à réaliser des émissions sur les cas de viols et de pédophilie qui a mis en cause le personnel des Nations Unies. Actuellement, toujours en partenariat avec l'ONU, un projet de radio au Soudan est en train d'être mis en place. D'autres pays émergeants de guerres civiles sont intéressés.

Il sied de savoir que la Fondation Hirondelle joue un rôle de leadership et moteur pour le développement des médias locaux. Hormis la structure de cette dernière, nous avons pu relever les zones d'interventions pour l'exécution de projets.

De ce qui précède, notons que la Fondation Hirondelle a intervenu dans beaucoup de pays d'Afrique suite aux conflits armés.

* 50 BOISIEZ, N., publication dans http.www.hirondelle.org.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci