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Analyse pragmatique des chansons de Koffi Olomide

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par Alain nyembwe kabala
IFASIC - Licence 2013
  

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CONCLUSION

Notre étude a porté sur l'analyse pragmatique des chansons de Koffi Olomide. Notre question de recherche s'est construite de la manière ci-après : quels sont les actes de langage dominants dans l'oeuvre de Koffi Olomide?. Afin de pouvoir l'aborder, nous avons formulé l'hypothèse en ce sens: Un artiste musicien qui se veut tant mélancolique qu'amoureux, compose et produit des textes de chansons imbus des actes de langage aussi bien assertifs qu'expressifs.

Quant à la méthode de travail, notre recherche s'est mobilisée autour des méthodes analytique et interprétative. Ces dernières nous ont aidé à analyser les textes des chansons Emballe-moi, Mosisi et Balançoire, tirées de l'album abracadabra de l'artiste musicien Koffi Olomide. Cette démarche nous a permis de faire ressortir le sens pragmatique de notre corpus.

Pour arriver à mener à bien notre travail, nous avons consacré le premier chapitre aux cadres conceptuel et théorique. A ce niveau, nous avons effectué la définition des principaux concepts qui se dégagent de notre travail, notamment : musique populaire, artiste musicien, et oeuvre musicale. Nous avons par la suite abordé la chanson comme langage et vecteur de communication, avant de chuter par un aperçu général de notre cadre théorique à savoir la théorie des actes de langage. Au deuxième chapitre, nous avons fourni les éléments d'une présentation contextualisée de la musique congolaise et la présentation de l'auteur dont l'oeuvre a fait l'objet de notre étude. En fin, le troisième chapitre a été consacré à l'analyse de l'oeuvre de Koffi Olomide en vue de dégager les différents actes de langage y contenu, ainsi que la fréquence de leur utilisation par l'artiste.

Après analyse, nous avons obtenu les résultats selon lesquels les chansons analysées comportent une prédominance des assertifs avec 47,2%, suivi des expressifs avec 32,8%. Les Directifs viennent en troisième position avec 18,4%, et les promissifs quant à eux tiennent la queue avec 1,6% et les déclaratifs sont les plus récessifs avec 0,0% de proportion.

Les résultats ainsi obtenus confirment notre hypothèse selon laquelle un artiste musicien qui se veut tant mélancolique qu'amoureux, compose et produit des textes de chansons imbus des actes de langage aussi bien assertifs qu'expressifs dont le but illocutoire est de présenter essentiellement comme présent le contenu propositionnel de son discours à savoir, ses sentiments exprimés par la chanson, à l'attention de son destinataire.

BIBLIOGRAPHIE

1. Les ouvrages 

· BALLE F., Médias et société, presse, audiovisuel, multimédia, télématique, télécommunication, 7è édition, Paris Mont-chrétien, 1994;

· BENVENISTE E., Problèmes de linguistique générale, Paris Galbérant, 1966;

· EKAMBO DUASENGE, J-C., Paradigmes de Communication, éd. IFASIC, Kinshasa, 2004 ;

· GINZANZA U.,  La chanson congolaise moderne, Paris, Harmattan, 2005;

· MANDA TSHEBWA., Terre de la chanson. La musique hier et aujourd'hui, Bruxelles, Afrique éditions, 1996;

· SEARLE, J.R., les actes de langage ; essai de philosophie du langage, Paris, Hermman, 1972;

· SPERBER D. et WILSON D., La pertinence. Communication et cognition. Les Editions de Minuit, Paris, 1989;

· TOLSTOÏ, L., Qu'est-ce que l'art ?, Paris, Perrin, 1918.

2. Les mémoires

· KIALA LULEKO,  Les actes de langage dans le discours de Joseph KABILA à l'occasion de son premier mandat en décembre 2007, IFASIC, Kinshasa, 2008 ;

· LUKOKI LUBIBWETA J., Les actes de langage dans le discours du président Joseph KABILA à son investiture en 2006, IFASIC Kinshasa, 2007 ;

· MBUMBA NGALIEMA,  La matérialisation de la politique étrangère de la République Démocratique du Congo sous la 3ème République. Analyse pragmatique des actes de langage dans le discours de Joseph KABILA, IFASIC, Kinshasa, 2010;

3. Articles

· CALVET, L.J., Quand la chanson devient propriété publique, in  le français dans le monde, Revue de la Fédération Inter Professeurs de Français, n° 332, p. 2002;

· COLNAGO, F., La communication musicale comme élément d'identité culturelle chez les Lobi du Burkina Faso, in Cahiers d'ethnomusicologie, p. 20-45 ;

· Facultés Catholiques de Kinshasa, Revue Africaine de communications sociales,vol II, N°2, juin-décembre 1997;

· KUFUA KUNITA, La musique zaïroise au seuil de l'an 2000, 3/4 de siècle et quatre générations, conférence CFC/Zaïre, 1993. P10;

· MORIN, E.,  On ne connait pas la chanson, in communication 1965, P.20;

· ROUGET, G.,  Tons de langue en Gun (Dahomey) et tons du tambour, in Revue de musicologie N°50, juillet, 1964, P. 3-29 ;

· UMBERTO ECO, La chanson de consommation, in communication, 1965, P.20;

· ZEMP, H., pourquoi chanter plutôt que parler?Paroles de balafon, in L'Homme, Numéros 171-172 , éditions EHESS, juillet-décembre 2004, p. 313-332 ;

4. Dictionnaires

· TRUXILLO, J. Et CORSO, P., « Dictionnaire de la communication », paris, Armand colin, 1991, 591 pages ;

5. Notes de cours

· MBIYE, H., « chansons populaires », cours inédit, deuxième graduat communications sociales, Université Catholique du Congo, 2012-2013 ;

· NDUMBA, « philosophie du langage », cours inédit, Université Catholique au Congo (UCC), 2010;

· NGILA BOMPETI, « linguistique générale », cours de premier graduat en lettres et sciences humaines, UNIKIN, 2012-2013,99 Pages.

6. Webographie

· Www. Koffi central.net

· Www. Star du Congo. Com

· Www.wikipedia.Com

7. Discographie

KOFFI OLOMIDE, ABRAKADABRA, 10 janvier 2012

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