SECTION III : Interprétation des
données
Avant de commencer notre interprétation, nous devons
partir du principe selon lequel tout texte, quel qu'il soit, reste muet en ce
sens qu'il n'existe aucun mécanisme susceptible d'éclairer ou
mieux de dévoiler les intentions réelles sous-jacentes à
sa rédaction. C'est ici l'occasion qui nous est offerte pour soutenir
vivement que l'interprétation que nous allons faire de ce travail n'est
pas une perfection en sois. C'est ainsi que nous laisserons toujours une
certaine béance dans notre interprétation.
A la lumière de l'analyse effectuée, nous
pouvons déduire que Koffi Olomide présente ses chansons sous
forme de discours à l'intention des destinataires tant explicites
qu'implicites. L'usage des assertifs en grande majorité dans ses
chansons montre à suffisance qu'il présente comme présent
le contenu propositionnel. D'ailleurs, dans toutes ces trois chansons
analysées, Koffi Olomide est pleinement dans l'énonciation. Ceci
se révèle par l'omniprésence du tandem
« Je Tu » dans ses textes. Et même s'il
fait par moment mention d'autres personnages, l'artiste est dans une situation
d'énonciation telle que voulue par Emile Benveniste. Pour s'en
convaincre, il met en évidence les éléments contextuels
tels que le langage imagé, les objets du monde, les verbes et les mots
usuels, compréhensibles par son auditoire, le destinataire de ses
chansons. Ce sont là les éléments sociopsychologiques qui
renvoient au contexte.Les expressifs qui suivent, quant à eux,
témoignent explicitement des sentiments que le locuteur ressent pour son
destinataire.
La particularité de cet artiste est de désigner
des personnages par des dénominations pseudonimales. C'est le cas par
exemple, de sentingondo et de bien d'autres appellations encore dont il parle
dans ses chansons.
En effet, il cite des personnes imaginaires pour ne revenir
qu'à lui-même, le Quadra kora man. Or, le contexte ici n'est pas
le même. Le surnom de Quadra kora man lui avait été
donné lorsqu'il avait eu les quatre trophées en Afrique du sud.
Et pourtant nous sommes sans ignorer que tout fait communicationnel doit
être étudié dans son contexte. Ce qui revient à dire
que sortir un texte de son contexte ne serait que trouver un
prétexte.
Koffi Olomide utilise encore d'autres prétextes dans
certaines autres circonstances, soit pour voiler son message, soit pour
conserver l'originalité de son style musical. C'est pour cette raison
que nous avons précisé ci-haut que ses destinataires sont aussi
bien explicites qu'implicites. C'est ici le lieu de faire appel à la
notion de polyphonie. Cette dernière envisage beaucoup d'instances
d'émission tout comme de réception des messages en dehors du
tandem « Je Tu ».
En réalité, l'énonciateur et
l'énonciataire sont des protagonistes directs d'une énonciation,
mais derrière eux se trouvent cachées d'autres instances qui
dictent telle ou telle autre situation d'énonciation. Pour illustrer ce
cas, nous citons ceux à qui la chanson de Koffi ne s'adresse pas
directement, mais qui l'écoutent tout de même. Il sied de
considérer également les raisons qui président à la
rédaction des textes contenus dans les chansons de l'artiste. Ces
raisons sont d'ordre divers : situation vécue, environnement de
vie, éléments psychosociologiques, etc.
|