WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production et commercialisation de la biere locale « kasiksi » dans la ville de Goma. cas du quartier Kyeshero. dès mars à  juin 2015.

( Télécharger le fichier original )
par Amani AMANI CHEKA
Institut Superieur de Commerce - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1. METHODOLOGIE13(*)

L'univers de l'enquête est un instrument particulièrement formé pour l'exploitation scientifique des phénomènes sociaux.

Pour nous faciliter la récolte des données, nous nous sommes servis des techniques d'interview et de questionnaire. Nous avons lié et expliqué les questions qui concerne nos enquêtés et avons rempli directement les questionnaires quand ils donnaient des réponses.

III.1. 1. La population

La population est l'ensemble d'individus (personnes, groupe des personnes) concernés pour une étude ou une recherche directement ou indirectement.

La population de notre étude est constituée par les producteurs de la bière locale kasiksi dans le quartier Kyeshero. Etant donné que notre recherche est axée sur la production et la commercialisation de la bière locale «  kasiksi », dans le quartier Kyeshero.

III.1. 2. Taille de l'échantillon

Comme, il est difficile d'atteindre tous les producteurs de la bière locale kasiksi, nous avons pris un échantillon de 40 producteurs dans 15 avenues du quartier Kyeshero, ce qui nous a permis de tirer la conclusion générale de notre travail..

III.1. 3. Collecte des données

Nous avons élaborés un questionnaire d'enquête qui nous a permis d'obtenir des informations fiables auprès des producteurs de la bière locale kasiksi, ensuite, un entretien a été fait pour vérifier les informations reçues des enquêtés.

III.2. PRESENTATION DES DONNEES ET INTERPRETATION DES RESULTATS

III.2.1. IDENTITES DE NOS ENQUETES

III.2.1.1. Identification des enquêtés selon le sexe.

Figure N°1. Répartition des enquêtes selon le sexe.

Source : nos enquêtes

Il ressort de ce graphique que la plupart de nos enquêtés sont des sexes féminin avec 30 personnes soit 75% contre 10 personnes du genre masculin soit 25%. Ceci est justifié par le fait que les femmes s'intéressent plus aux activités à domicile qu'elles font simultanément avec les travaux ménagers.

II.2.1.2. Identification des enquêtés selon la tranche d'âge.

Figure N°2. Tranche d'âge des enquêtés.

Source : nos enquêtes

De ce graphique, il se dégage que la majorité de nos enquêtés sont des adultes compris entre 35 et 65 ans ; 17 personnes soit 45,5% ; suivis de l'intervalle de 20 à 35 ans 14 personnes soit 35% ; vient celles dont l'âge est au-delà de 65 ans soit 22,5 % et les mineures sont absentes dans cette activité soit 0%.

III.2.1.3. Identification des enquêtés selon leur état civil.

Figure N°3. Etat civil des enquêtés.

Source : nos enquêtes

De ce tableau, il ressort que la majorité des enquêtés sont mariés soit 25 sur 40 enquêtés, soit 62,5%, suivis par les célibataires 15%, soit 6 sur 40, ensuite les divorcé(e) au nombre de 5 soit 12,5% et enfin les veuf (ve) 10%, soit 4 enquêtés sur les 40 de notre univers d'étude.

* 13 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, 11e éd. DALL OZI, Paris ;2001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand