WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique de gestion des rémunerations dans les hopitaux de Bujumbura a autonomie de gestion et son impact sur leurs resultats : cas de l'hopital prince regent charles (2006-2010).

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne BIGIRIMANA
Université Martin Luther King - Licence en gestion et administration des affaires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

La rémunération étant l'un des aspects de la gestion des ressources humaines, on ne peut parler de la gestion des rémunérations sans parler de la gestion des ressources humaines. La gestion des ressources humaines n'a pas retenu l'attention de beaucoup de chercheurs dans le temps. Pourtant c'est uninvestissement sans égal pour les entreprises d'autant plus que si les ressources humaines d'une entreprise sont bien gérées, cela conduit à sa prospérité. Au contraire, si  cette gestion n'est pas efficace, cela peut conduire à sa faillite. Le capital humain est le levier du développement, le vecteur de transformation et de gestion des autres ressources et leur intégration au processus du développement.

D'après un théoricien du marketing ; l'américain Peter Ferdinand Drucker1(*), « le développement fait appel à l'énergie de l'homme, mais il incombe à la gestion de susciter et de diriger cette énergie ...».Avec une main-d'oeuvre compétente, motivée et bien organisée, les objectifs de développement et de croissance des entreprises sont réalisables. Les entreprises tant publiques que privées ont leurs problèmes particuliers de gestion et de personnel.La gestion des ressources humaines doit être au coeur de la réforme administrative puisqu'elle concentre actuellement les blocages en même temps qu'elle offre, si elle est modernisée, les moyens d'une amélioration du service public correspondant à la fois aux besoins des citoyens, des usagers et aux souhaits des fonctionnaires.

Différents intitulés comme : administration du personnel, relations humaines, relations sociales, gestion du personnel, développement social et enfin gestion des ressources humaines ont été utilisés pour désigner cette fonction de l'entreprise. Ces intitulés n'étaient pas neutres comme certains acteurs le pensaient. Ils étaient les produits des conventions et des connotations ; et ils constituaient des indicateurs de courant d'idées et de sensibilité à repérer. On ne manquera pas de les rencontrer dans diverses organisations qu'on peut être amené à fréquenter1(*).

C'est dans la période d'après la deuxième guerre mondiale que la fonction « administration du personnel » a été organisée et bureaucratisée dans les plus grandes entreprises sous la pression des syndicats d'une part et d'une législation de plus en plus dense d'autre part.

Quant à la rémunération, c'est un aspect qui retient particulièrement l'attention des employés toutes catégories confondues, sans oublier que pour le travailleur, le salaire est la source de son bien-être.La politique de gestion des rémunérations doit être saine pour sauvegarder la bonne santé financière de l'entreprise. Il est à souligner que la variable de la rémunération est d'une grande complexité et qu'elle ne touche pas seulement le fait d'émettre un chèque2(*).

L'objectif ultime de la politique de rémunération est de créer un sentiment de reconnaissance et d'équité pour les employés actuels et futurs3(*).De plus, toute politique de rémunération devrait faire l'équilibre entre le fait de satisfaire les demandes des employés et la capacité de payer de l'organisation.

Il faut, dans un premier temps, déterminer la capacité de payer de l'organisation, le montant des rémunérations qu'elle désire affecter aux différents postes, les rémunérations qu'elle désire affecter sur les marchés et effectuer des choix quant au niveau des rémunérations directes et indirectes. Aussi, faut-il établir des échelles salariales et connaître les facteurs liés à la détermination des augmentations.

Ø Choix et intérêt du sujet

· Choix du sujet

L'idée de porter notre choix sur ce sujet «ANALYSE DE LA POLITIQUE DE GESTION DES REMUNERATIONS DANS LES HOPITAUX DE BUJUMBURA A AUTONOMIE DE GESTION ET SON IMPACT SUR LEURS RESULTATS : CAS DE L'HOPITAL PRINCE REGENT CHARLES (2006-2010)» est venue du fait que la rémunération constitue un élément vital tant du côté du travailleur que du côté de l'employeur.

L'Hôpital Prince Régent Charles est un hôpital de référence qui a une capacité d'accueil d'une moyenne de 41 003 patients en ambulatoire sans compter ceux qui passent en radiographie, en échographieet au laboratoire pour les examens, ni ceux qui passent en physiothérapie pour la kinésithérapie ; et 500 lits en hospitalisation (au 31 décembre 2010), avec un important effectif du personnel. Le journal de paie du mois de décembre 2010 montre un effectif de 548 personnes, composées de professionnels de la santé et du personnel non soignant. L'hôpital dispose des services très diversifiés qui sont sollicités par un bon nombre de patients tant de la capitale que de l'intérieur du pays, voire même des étrangers.

Une question se pose : pourquoi l'hôpital compte parmi les entreprises dont le personnel est souvent en grève ? En effet, on observe régulièrement des arrêts de travail sur appel du Syndicat National du Personnel Paramédical et Aide-Soignant (SYNAPA) et du Syndicat National des Travailleurs de la Santé (SNTS).

Etant donné que de nombreux conflits opposant les travailleurs à leurs employeurs ont leur origine dans les désaccords sur les rémunérations, c'est le souci de faire une analyse approfondie de la politique de gestion des rémunérations de l'HPRC d'abord et de vérifier ensuite son impact sur ses résultats qui nous a poussées à choisir notre sujet.

· Intérêt du sujet

Pour les gestionnaires de l'HPRC, notre travail va permettre de détecter les points positifs et les points à améliorer dans leur politique de gestion des rémunérations ainsi que les stratégies à entreprendre dans ce domaine pour sauvegarder sa bonne santé financière.

Pour le personnel, une fois les rémunérations gérées équitablement, il serait motivé.

Pour les bénéficiaires des services, notre travail sera bénéfique car si le personnel est motivé, ils auront des services de qualité.

Pour le pays, il s'est avéré que la bonne santé de la population est la première richesse pour elle-même et pour la nation. Aucun pays ne peut se développer si la bonne santé de sa population n'est pas assurée.Notre travail sera aussi bénéfique d'autant plus que cet hôpital sert une importante communauté burundaise. Par ailleurs, l'HPRC figure parmi les contribuables à travers les Impôts Professionnels sur les Rémunérations (IPR) ainsi que la taxe sur valeur ajoutée (TVA) qu'il verse au trésor public.

Pour nous-mêmes, Ce travail nous est bénéfique car il nous permet de compléter la formation reçue à l'université. Point n'est besoin de souligner que nous faisons partie de la communauté qui bénéficie des services de cet Hôpital. Ainsi, nous serions contentes d'apporter notre contribution dans le développement dudit hôpital et partant de notre patrie.

Pour les autres chercheurs qui voudront approfondir ce sujet, notre travail leur servira comme une référence.

* 1Peter Ferdinand Drucker, Managing for the future, Paris, 1992; p 182.

* 1 Professeur BARAYANDEMA Jonas, cours inédit de gestion des ressources humaines, 1ère Licence UMLK, Bujumbura 2006-2007

* 2 Centre International de Formation en Management : séminaire de perfectionnement sur le thème : les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines dans le contexte d'aujourd'hui, Bamako, du 01 au 18 février 201, p 10

* 3 Centre International de Formation en Management : op.cit p 30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon