WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Imperfections, enjeux et régulation des transactions à  haute fréquence

( Télécharger le fichier original )
par Kilian MAILLET
Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - Master Contrôle des risques, sécurité financière et conformité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Enjeux et imperfections liés à la manipulation de cours par l'annulation des ordres passés

La principale activité des traders haute fréquence est de passer un nombre très important d'ordres ce qui apporte une liquidité non négligeable aux marchés financiers. Parmi ces ordres passés, nombre d'entre eux sont annulés quelques millisecondes avant même d'être exécutés, cette liquidité n'est donc qu'éphémère. Les taux d'annulation sont d'ailleurs de plus en plus importants, selon l'AMF «On arrive aujourd'hui à des taux d'annulation de plus de 99%. Certains ordres sont annulés moins d'une milli seconde après avoir été saisis, voire pour certains cas vingt micro secondes »13.

Même si ces annulations d'ordres semblent être nécessaires pour apporter une liquidité importante au marché et permettre aux sociétés de HFT de s'adapter aux conditions du marché, cela pose la question des pratiques frauduleuses établies par des traders malveillants telles que des manipulations de cours. Ce procédé consiste pour un trader à haute fréquence à faire une opération importante à l'achat ou à la vente sur un même titre visant à modifier la valeur.

Afin de contrer les tentatives de manipulation, les plateformes de négociation imposent différentes pénalités aux participants qui ne respectent pas des taux d'exécution minimaux autorisés.

13 François Stasiak, Délits et manquements boursiers

14 Kilian Maillet - Master 2 Contrôle des risques bancaires, sécurité financière & conformité

L'annulation des ordres quelques millisecondes avant l'exécution fait se poser indéniablement la question de l'intégrité14 des marchés. Ces envois d'ordres massifs peuvent, même si d'après les économistes leur part reste faible, constituer un abus de marché par certains traders. De plus, il est très difficile dans la pratique de rapporter une preuve à ces délits d'initié tellement le contrôle du HFT est complexe et coûteux.

Selon Marc Lenglet : « L'asymétrie d'information entre participants se trouve de fait aggravé, voire transformée en rente informationnelle, une rente par ailleurs favorisée par les

»15

offres de colocation, aujourd'hui proposées par certains marché.

Dans un tout autre registre, le code pénal ainsi que le code monétaire et financier considèrent la manipulation de cours comme un délit: « est puni des peines prévues au premier alinéa de l'article L. 465-1 le fait, pour toute personne, d'exercer ou de tenter d'exercer, directement ou par personne interposée, une manoeuvre ayant pour objet d'entraver le fonctionnement régulier d'un marché réglementé en induisant autrui en erreur.

»16.

L'Autorité des Marchés financiers définit la manipulation de cours comme:

« 1° L'émission ou la passation d'ordres:

1) Dont l'émission donne des informations trompeuses ou erronées sur le cours d'une action, l'offre ou la demande

14 Principe mesurant l'honnêteté des acteurs sur les marchés financiers

15 Marc Lenglet, Le trading haute fréquence, une innovation dangereuse?

16 Art. L. 465-2 du Code monétaire et financier

15 Kilian Maillet - Master 2 Contrôle des risques bancaires, sécurité financière & conformité

b) Qui modifient le cours d'une action à un niveau anormal ou artificiel, en agissant par le biais d'un ou plusieurs individu, sans légitimité apparente et de façon contraire aux pratiques courantes du marché

2° Le fait d'agir sur le cours d'un instrument financier de façon à recourir à des process donnant une image fictive du marché»17.

A la lecture de la définition établie par les marchés financiers, la manipulation de cours due au nombre massif d'ordres effectués sur les marchés financiers par les traders haute fréquence semble donc autorisée. Du fait que le trading haute fréquence est légitime et conforme aux pratiques des marchés réglementés, il ne semble pas possible de pénaliser les traders dans le cadre de ces manipulations de cours. En effet, dans le cas où ils n'effectuent pas d'opérations qui pourraient être contraires aux bonnes moeurs, les traders ne peuvent être sanctionnés. Il faut également remarqué qu'il est impossible d'anticiper le comportement délinquants d'un trader malveillant et donc impossible d'encadrer ces anticipations non--éthiques.

D'après Jim Brunsden dans un papier18 dont il est l'auteur : « la traçabilité des opérations de high frequency trading sur les marchés, du fait du degré de précision à la milliseconde de ces interventions, implique la mise en oeuvre de moyens très coûteux et considérables ».

A ce jour très peu de sociétés ont été condamnées pour ces pratiques. Cependant, en 2011 la FSA (Financial Servicies Authority)19 a sanctionné une société canadienne en la condamnant à une amende de 8 millions de livres pour des manipulations sur le LSE (London

17 Thierry Bonneau et France Drummond, Droit des marchés financiers

18 Jim Brunsden High-Frequency trades may face tougher regulation in EU market-abuse

19 FSA (Financial Servicies Authority) : Autorité britannique de régulation du secteur financier

16 Kilian Maillet - Master 2 Contrôle des risques bancaires, sécurité financière & conformité

Stock Exchange). Selon la FSA, la société Swift Trading avait mis au point une activité de manipulation de cours en diffusant une stratégie à différents traders qui fonctionnaient ensemble de façon officieuse. De nombreux indices l'avaient amenée à penser que les entités qui semblaient indépendantes étaient en fait contrôlées et fonctionnaient en vue d'atteindre un objectif commun.

Selon Didier Martin et Eric Dezeuze20 : « le problème est directement lié à la technologie ». De leur point de vue, cette technologie peut permettre de dissimuler des opérations et d'effectuer des manipulations de cours. Dans le cadre du HFT, elle peut amener à cacher dans la masse des ordres suspects mais aussi mettre en oeuvre des opérations frauduleuses grâce à des algorithmes.

II reste à préciser que les comportements des traders malveillants ne correspondent sans doute qu'à une petite partie des ordres passés sur les marchés via le HFT. Cependant, il est indispensable d'agir rapidement afin d'encadrer, de contrôler et mettre en place une réglementation stricte à ce sujet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery