UFR Sciences de l'Homme et de la
Société Département Sciences de
l'Education Laboratoire CIVIIC
Année Universitaire 2014-2015
La conception de l'éducation chez
les betsimisaraka : analyse
à
travers les proverbes
(cas du village de Rantolava)
En vue de l'obtention du
Master 2 de recherche à distance Francophone
Sous la direction de France JUTRAS, Professeur à
l'Université de Sherbrooke, et de Pierre-Philippe
BUGNARD, Professeur à l'Université de Fribourg
Suisse
Wenceslas Ludovic TOTO N° d'étudiant : 21312340
REMERCIEMENTS
Je remercie l'Agence Universitaire de la Francophonie et
l'Université de Rouen qui m'ont donné l'opportunité de
suivre la formation de MARDIF. Sans allocation d'études de ladite
agence, je pense que je n'ai pas pu être inscrit dans cette
université.
Mes remerciements s'adressent également à
l'ensemble du personnel enseignant et administratif du département de
Sciences de l'éducation (MARDIF), avec une mention particulière
à Madame JUTRAS France et Monsieur BUGNARD Pierre-Philippe. En effet, en
leur qualité de directeurs de mémoire, ils ont toujours fait
preuve de disponibilité tout en orientant mon travail vers les exigences
scientifiques.
Mes remerciements s'adressent aussi à tous ceux qui ont
contribué de loin ou de près à la réalisation de ce
travail tels que les autorités locales, les Tangalamena du village de
Rantolava et les notables locaux.
Je suis également reconnaissant envers ma femme pour
tous les sacrifices qu'elle a pu endurer, notamment ces derniers temps. Elle
s'est sentie parfois négligée pour laisser place à la
recherche et à la rédaction.
Merci à vous tous !
TOTO, Wenceslas Ludovic
LA CONCEPTION DE L'EDUCATION CHEZ LES BETSIMISARAKA :
ANALYSE A TRAVERS LES PROVERBES. Cas du village de
Rantolava.
RESUME
Historiquement, le territoire betsimisaraka a
été peuplé de trois clans différents, tels que les
Tavaratra (au Nord), les Tsikoa (au Centre) et les Tatsimo (au Sud). Il s'agit
d'un territoire situé dans la partie orientale de Madagascar. Comme
l'ensemble de la société malagasy, la
société betsimisaraka est une société de
l'oralité. Et, selon FANONY Fulgence, les traditions orales
betsimisaraka présentent une variété de genres
qu'on peut classifier en trois grandes catégories (les genres narratifs,
les genres sapientiaux et les genres poétiques). Les proverbes qui
constituent le centre de cette recherche, appartiennent aux genres
sapientiaux.
La civilisation de l'écriture proprement dite n'est
arrivée à Madagascar que très tardivement (avec la venue
des Européens, vers le XIXème siècle). L'éducation
se faisait alors de manière traditionnelle. Elle s'est transmise
à travers des « lövan-tsôfiñy »
(héritage de l'oreille), de bouche à l'oreille. Cette
éducation est assurée par toute personne en statut
d'aîné. Par ailleurs, malgré les diverses traditions
orales, on observe que seuls les proverbes restent les plus utilisés
dans la société contemporaine.
Puisés dans l'expérience de la vie, les
proverbes présentent un aspect éducatif considérable. Ils
nous transmettent des normes qu'exige la société ainsi que son
mode de fonctionnement. A travers les proverbes, nous sommes en mesure de
dégager les priorités éducatives dans la
société betsimisaraka. La recherche effectuée
montre qu'ils constituent un genre littéraire à vocation
pédagogique. La dimension pédagogique des proverbes se
présente en deux ordres : une pédagogie dite
« directe » avec une instruction à suivre
impérativement, d'où la formule de mise en garde « Aza
» (ne [...] pas) ; et la pédagogie dite « indirecte
», laissant un libre cours à la recherche et à la
méditation du sujet.
Cependant, avec l'évolution de la société
et l'arrivée de l'école de type occidental, la
société betsimisaraka, et le village de Rantolava en particulier
se trouvent actuellement entre la tradition ancestrale et la modernité
occidentale. Cette situation menace la sagesse et les valeurs culturelles
malagasy qui commencent à se dégrader. Et, malgré la prise
en compte de ces valeurs culturelles dans le programme scolaire, le champ
d'application est vraiment limité compte tenu de cette évolution
de la société. C'est ainsi que nous proposons quelques
suggestions pour pallier la situation. Notre suggestion est orientée
vers la fusion du système éducatif de type traditionnel et le
système de type occidental.
1
Mots-clés :
culture, éducation, pédagogie, proverbe,
société.
2
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
RESUME 0
SOMMAIRE 2
LISTES DES CARTES, GRAPHIQUES, PHOTOS ET TABLEAUX 3
INTRODUCTION 4
PREMIERE PARTIE - THEMATIQUE, TERRAIN D'ETUDES
ET
APPROCHES METHODOLOGIQUES 8
CHAPITRE I -JUSTIFICATION DU THEME ET METHODOLOGIE DE TRAVAIL
9
I.1. La présentation de la recherche 9
I.2. Les approches méthodologiques adoptées et
leurs justifications 19
CHAPITRE II - NOTRE TERRAIN D'ETUDES : LE VILLAGE DE
RANTOLAVA 27
II.1. Une brève présentation
historio-géographique 27
II.2. Place de l'éducation au village de Rantolava
30
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
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