WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'élaboration de stratégies pour la redynamisation et l'autonomisation de maison des jeunes

( Télécharger le fichier original )
par Philemon Ndremana
INSCAE - MBA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. En quoi consiste la pensée stratégique au niveau de MJ ?

Lorsqu'on entend des nouvelles ou informations sur les jeunes que l'on dessert, les bailleurs de fonds, la technologie, la politique et que l'on se demande ce que ces nouvelles signifieront pour l'avenir de la MJ ou de programme en cours, on pense stratégiquement. Lorsqu'on envisage ce que les MJ pourraient être dans trois ou cinq ans et ce qu'il faut pour y parvenir ou que l'on commence à imaginer les besoins futurs des jeunes ou le rôle des bailleurs de fonds, on pense stratégiquement. Lorsqu'on identifie des groupes des jeunes ayant des besoins particuliers et que l'on choisisse une nouvelle approche de prestation de service et que l'on introduise de nouvelles activités pour amener ces jeunes à devenir utilisateurs de services offerts au niveau du centres ou lorsqu'on les motive à utiliser les services existant, on pense stratégiquement.

Dans le cadre de notre institution, les penseurs stratégique se posent des questions telles que « le programme actuel au niveau de MJ accomplit-t-il ce qu'il doit accomplir ? » Il s'agit là d'une question stratégique et constitue la base sur laquelle repose l'établissement des orientations futures de la MJ ou du programme.

En posant ce genre de question, d'autres questions subsidiaires vont s'ensuivre, lesquelles permettent de cerner les problèmes de fonds de l'organisation. On peut poser parmi tant d'autres, les questions suivantes :

- Desservons-nous les personnes qui en ont besoin ? Les responsables se posent cette question pour déterminer si la MJ attire les jeunes et dessert toutes personnes qui ont besoin de services. Un bon programme adapte ses services pour qu'ils répondent aux besoins de différents groupes de jeunes y compris les jeunes non scolaires.

- Le centre offre-t-il une gamme de services suffisante ? La réponse à cette question aide à décider si la MJ fournit les services en rapport avec les besoins et attentes des jeunes. Pour connaître les caractéristiques du public cible. Les informations ainsi obtenues aideront les responsables à décider des types de services qu'ils doivent fournir afin de drainer le maximum de jeunes vers le centre.

- Le centre surmonte-t-il les obstacles aux services ? Se poser cette question aide les responsables à examiner les obstacles empêchant les programmes d'obtenir les résultats souhaités. Il peut exister d'obstacle d'ordre interne, d'ordre culturel, de gestion, de ressources, technologique, politique et juridique qui jouent tous un rôle pour limiter le développement des activités. Les responsables doivent les identifier et essayer de les surmonter pour assurer que le programme progresse à l'avenir.

- Les jeunes sont -ils satisfaits des services offerts par la MJ ? En se posant cette question, on s'interroge sur la manière dont les besoins des jeunes sont satisfaits. Le centre fait -il tout ce qu'il peut pour satisfaire les besoins et préoccupations des jeunes et, par là, les amener à continuer de fréquenter le centre ?

- Existe-t-il un appui dans la communauté desservie ? De nombreux responsables MJ reconnaissent que qu'il est indispensable que la communauté ait le sentiment que le programme au niveau de la MJ lui appartient pour que, à long terme, il réussisse et soit viable. Les responsables doivent donc trouver des façons de faire participer la communauté - individuellement ou collectivement et à travers les collectivités territoriales décentralisées (CTD) - à la promotion et la prestation des services.

Comme dans un puzzle, les réponses à ces différentes questions constituent des petits éléments de l'ensemble de tableau. Ils aideront à comprendre ce à quoi ressemble le programme aujourd'hui et à visualiser ce à quoi il ressemblera dans les années qui viennent. Ce type de vision globale donne de nombreuses perspectives à partir des quels on peut évaluer les options futurs

Bien que rien ne garantisse qu'on va faire le meilleur choix, la pensée stratégique aidera à réduire les chances d'en faire de mauvais4(*)

* 4 Saul Helfenbein, Directeur adjoint du programme de population à Management Sciences for health

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"