Contribution a l'élaboration de stratégies pour la redynamisation et l'autonomisation de maison des jeunes( Télécharger le fichier original )par Philemon Ndremana INSCAE - MBA 2005 |
2.4.2. En quoi consiste la pensée stratégique au niveau de MJ ?
Lorsqu'on entend des nouvelles ou informations sur les jeunes que l'on dessert, les bailleurs de fonds, la technologie, la politique et que l'on se demande ce que ces nouvelles signifieront pour l'avenir de la MJ ou de programme en cours, on pense stratégiquement. Lorsqu'on envisage ce que les MJ pourraient être dans trois ou cinq ans et ce qu'il faut pour y parvenir ou que l'on commence à imaginer les besoins futurs des jeunes ou le rôle des bailleurs de fonds, on pense stratégiquement. Lorsqu'on identifie des groupes des jeunes ayant des besoins particuliers et que l'on choisisse une nouvelle approche de prestation de service et que l'on introduise de nouvelles activités pour amener ces jeunes à devenir utilisateurs de services offerts au niveau du centres ou lorsqu'on les motive à utiliser les services existant, on pense stratégiquement.
Dans le cadre de notre institution, les penseurs stratégique se posent des questions telles que « le programme actuel au niveau de MJ accomplit-t-il ce qu'il doit accomplir ? » Il s'agit là d'une question stratégique et constitue la base sur laquelle repose l'établissement des orientations futures de la MJ ou du programme.
En posant ce genre de question, d'autres questions subsidiaires vont s'ensuivre, lesquelles permettent de cerner les problèmes de fonds de l'organisation. On peut poser parmi tant d'autres, les questions suivantes :
Comme dans un puzzle, les réponses à ces différentes questions constituent des petits éléments de l'ensemble de tableau. Ils aideront à comprendre ce à quoi ressemble le programme aujourd'hui et à visualiser ce à quoi il ressemblera dans les années qui viennent. Ce type de vision globale donne de nombreuses perspectives à partir des quels on peut évaluer les options futurs Bien que rien ne garantisse qu'on va faire le meilleur choix, la pensée stratégique aidera à réduire les chances d'en faire de mauvais4(*) * 4 Saul Helfenbein, Directeur adjoint du programme de population à Management Sciences for health |
|