Le journal télévisé en lingala facile, copie ou innovation (cas de la RTLJ en RDC )( Télécharger le fichier original )par Valentin BOKALANGANYA Université de Lubumbashi RDC - Graduat 2011 |
I.2. LE JOURNAL TELEVISE EN LINGALA FACILELe journal télévisé en lingala facile (JTLF) est un journal télévisé qui transgresse en permanence les codes du genre : un présentateur qui parle la langue de la rue, sort du champ où y entre à sa guise, lance des interjections diverses, quand il ne hurle pas, des reporters qui crient ou hurlent autant dans leurs commentaires. Alors que nous étions habitués à des JT plutôt réglés dans le pur système américain : « (...) Toutes les télévisions ont copié la maquette triste, guindée, coincée - et tellement américaine - des présentateurs, si bien aujourd'hui, dans le monde entier, les présentateurs ont ce même style, au point que l'on confond la forme et le fond : ils sont immobiles et glacés, plus les sujets sont brefs, plus tout le monde est persuadé qu'il s'agit d'une information objective » (7). I.2.1. Le JTLF, une production d'avant-gardeUne avant-garde se définit par son anticlassicisme, sa contravention aux normes ainsi que par l'exploration de possibilités nouvelles d'expression (8). A l'origine, le concept avant-garde est une expression du langage militaire. La Larousse encyclopédique le définit comme un « élément de sureté rapprochée qu'une troupe en marche détache en avant d'elle pour la renseigner ou la protéger ». Concernant la nature des productions de JTLF considérée comme une production d'avant-garde, nous trouvons trois phénomènes complexes ci-après : ü Il s'agit du phénomène économique et technique : c'est une production audiovisuelle et à ce titre, elle exige la mise en place d'une structure de production, en termes de moyens financiers et de matériels techniques adéquats. 3(*) ü Il s'agit ensuite du phénomène sémiotique : une production audiovisuelle est la combinaison de plusieurs types de signe (sonores, verbaux, iconiques et plastiques) et ce sont ces signes, qui, dans leur déploiement, subissent les infractions normatives. ü Il s'agit enfin du phénomène sociologique au double point de vue de son inscription, problématique, dans le champ communicationnel et de la légitimation de son outil de communication, en l'occurrence la langue de la rue. Cependant, le JTLF adopte pour ce faire une stratégie d'innovation pour se démarquer ; rappelons Ansart : le candidat à l'entrée dans un champ doit attaquer les positions acquises et se faire reconnaitre comme producteur en produisant une oeuvre novatrice, distincte des oeuvres antérieures et qui entre en concurrence avec elles (9). C'est dans ce sens que le JTLF annonce ce caractère novateur au travers de son slogan : « une initiative pour l'accès à l'information pour tous et par tous ». * 7 WOLTON, D., Penser la communication, Paris, Flammarion, 1997, p. 148 8 Cfr. MUTEMWENI, J - C, Le JTLF. Entre avant - garde et information de proximité, Kinshasa, éd. IFASIC, 2010, p. |
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