WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diffusions d'erreurs juridiques sur une chaàŽne de télévision: cas de l'émission "le point de droit" à  la CRTV-télé de 2007 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Aubin DASSI NDE
Université de Yaoundé 2 Cameroun - Master 1 en communication, filière journalisme 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

En somme, nous constatons que M. Casimir DATCHOUA SOUPA, en répondant à notre question, n'a commis aucune erreur juridique en abordant les détails sur lesquels il avait commis une erreur juridique dans Le Point De Droit.

Thème 10 : « L'Arrestation. »

Participant : Me Dieudonné TAKAM (avocat)

Nombre d'erreurs commises dans Le Point De Droit à la CRTRV-Télé : 01.

Question : A quelles conditions un suspect ayant résidence connue peut-il faire l'objet d'une mesure de garde à vue ?

Réponse du participant : « Lorsqu'il se trouve impliqué dans un crime ou dans un flagrant délit, et s'il existe contre lui des indices graves et concordants.

Malheureusement, dans les commissariats et les brigades, la loi continue d'être piétinée. »

Observations : Réponse conforme aux dispositions de l'article 118 2ème alinéa du Code de Procédure Pénale dispose: « Toute personne ayant résidence connue ne peut, sauf cas de crime ou de flagrant délit et s'il existe contre elle des indices graves et concordants, faire l'objet d'une mesure de garde à vue. »

Il s'est démarqué de son erreur juridique commise au cours de l'édition du Point De Droit au cours de laquelle il déclara qu'une mesure de garde à vue ne pouvait être prise à l'encontre d'un suspect que si ce dernier avait commis un délit flagrant ou « un crime flagrant », le Code ne prévoyant pas cette condition de flagrance en cas de crime pour justifier la mesure de garde à vue.

En somme, il appert que Me Dieudonné TAKAM, en répondant à notre question, n'a commis aucune erreur juridique en abordant les détails sur lesquels il avait commis une erreur juridique dans Le Point De Droit.

Au bas de cette expérimentation, en comparant les réponses de nos participants à leurs déclarations faites dans Le Point De Droit en abordant respectivement les (dix) thèmes ci-dessus repris, nous observons qu'ils n'ont commis que huit erreurs juridiques en remplissant nos questionnaires alors qu'ils en avaient commis 29 en abordant les mêmes détails juridiques dans l'émission Le Point De Droit.

L'exercice de mémorisation des connaissances juridiques pratiqué au cours des enregistrements des éditions du Point De Droit semble être d'autant plus préjudiciable que plusieurs erreurs juridiques commises par les invités dans notre corpus sont manifestement des confusions notionnelles, à l'exemple de celles-ci-dessous relevées :

- Exemple 01 : En abordant le thème de « L'Ivresse Publique » dans une édition du Point De Droit, répondant à la question de savoir si le débitant qui vendait des boissons à des personnes manifestement ivres avait une quelconque responsabilité, Me Bernard KEOU (avocat invité), a déclaré par erreur que «l'article 348 du Code pénal punit au même titre celui qui consomme que le débitant qui vend des boissons à des personnes manifestement ivres».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King