WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la gestion de la relation client à  Money Land

( Télécharger le fichier original )
par Thierry L. KUATE K.
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique de premier grade 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1-A

u niveau des fréquences de contact.

La fréquence de contact étant le nombre de fois qu'un client entre en relation avec sa structure ; on se doit de remarquer que près de 50% de personnes interrogés disent entrer en relation avec ML en moyenne une fois par mois ce qui n'est pas bien, car seulement 20% de ces derniers entre en contacts environ plus d'une fois par semaine avec leur agence. . Ce qui pourrait à coup sûr expliquer, le faible taux de fréquentation de l'établissement les jours ordinaires.

2-2-Les moyens de récompenses.

Compte tenus des moyens financiers modeste, et de la politique de satisfaction existante, axée sur la qualité du service bien fait ; Money Land dans son portefeuille, disposent des clients/membres a forte rentabilité, et pour cela devrait user de certains moyens pour les récompenser. Le moyen mentionné par quelques répondants, fut juste les calendriers (rarement utilisées).

2-3- La communication.

Les moyens utilisés par ML pour communiquer sont : les prospectus, le bouche à oreille, et d'éventuelles visites sur les sites des clients. Cependant, aucune informations commerciales dans les chaines de radio et télévisions par exemple, car jugée couteux et ne faisant pas partir des stratégies actuelle de l'établissement.

2-4-La satisfaction des clients

De l'analyse de nos résultats, nous avons constaté que l'évolution des comptes ouverts chaque année à ML sont décroissante, ce qui pourrait avoir une influence sur la variation du chiffre d'affaire de l'entreprise. Aussi, le pourcentage des comptes clôturés, débiteurs et dormant à hauteur de 87% traduisent en quelque sorte l'inefficacité de l'action commerciale de ML, induisant à coup sûr l'insatisfaction de la clientèle, et peuvent être des vecteurs d'une mauvaise santé de l'entreprise. En effet, avec la concurrence qui est accrue dans le secteur, ou naissent de nouvelles structure jours après jours, Money Land devrait beaucoup plus s'appesantir sur la satisfaction de sa clientèle actuelle.

Compte tenu des limites soulignées, nous pouvons apporter quelques éléments de solution à ces problèmes, formulés par des suggestions

II-PROPOSITIONS POUR UNE AMELIORATION DE LA GESTION DE LA RELATION CLIENT MONEY LAND

L'une de la mise en place d'une culture relationnelle est de mesurer précisément la performance relationnelle de l'entreprise, pour pouvoir apporter des améliorations par rapport aux résultats obtenus. Ainsi, de ce fait les propositions d'améliorations que nous pouvons suggérer a Money Land, en ce qui concerne la gestion de la relation client sont de plusieurs ordres, regroupé en deux grand axes : l'efficacité de son action commerciale et l'importance de le prise en compte des interactions entre Money Land et sa clientèle.

1-PREMIERE PROPOSITION : UNE BONNE GESTION DE LA RELATION PASSE PAR L'EFFICACITE DE L'ACTION COMMERCIALE.

« La demande est fonction des actions marketing menées» Sylvie Martin V (2003,  p.81) ces actions sont nombreuses, mais nous proposons ici les recommandations pouvant améliorer la GRC à Money Land. Il s'agit :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo