WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fondamentaux du taux de change réel et mésalignements du franc CFA dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Kwami Ossadzifo WONYRA
Université de Lomé Togo - Master en économie internationale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. Relation de court terme entre le taux de change réel du franc CFA et ses fondamentaux dans l'UEMOA

A la différence de la relation de long terme, l'estimation de la relation de court montrent les effets ci-après des différentes variables du modèle estimé.

Tableau 5 : coefficients de court terme

Variables

Coefficients

Probabilité

Lprod

0,26

0,01

Linv

-0,02

0,52

Lbc

-0,21

0,03

Lgouv

0,03

0,67

Ltde

0,58

0,25

Louv

0,04

0,54

Source : auteur à partir des résultats de l'estimation

Les résultats de l'estimation montrent que seule la productivité a un effet significatif sur le taux de change réel du franc CFA dans l'UEMOA. En effet, la productivité affecte positivement le taux de change, ce qui est conforme à la théorie économique. Ainsi, une amélioration de la productivité de 1% entraîne une appréciation du taux de change réel de 0,26%. Concrètement, ce résultat voudrait signifier qu'une amélioration de la productivité dans les pays de l'UEMOA par rapport à leurs partenaires commerciaux conduit à une réduction de prix des biens échangeables. Ainsi, à cause de cette baisse de prix, ces biens auront un avantage comparatif par rapport au reste du monde et donc on assistera à un accroissement des exportations et in fine une appréciation de taux de change réel. Ce résultat est conforme aux travaux de Couharde, Coulibaly et Damette (2011) dont les résultats montrent également un effet positif à hauteur de 0,30%.

La balance commerciale, contrairement à son effet positif à long terme, à court terme, elle exerce un effet négatif et significatif sur le taux de change réel effectif. Etant donné les déficits chroniques de la balance commerciale observés dans les pays de l'UEMOA13(*), à court terme, l'effet des importations sur le taux de change remporte et donc la balance commerciale fait déprécier le taux de change réel. Ainsi, une augmentation de 1% de la balance commerciale fait déprécier le taux de change réel effectif de 0,21%.

* 13 Ces déficits chroniques concernent les pays de l'UEMOA à l'exception de la Côte d'Ivoire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe