WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fondamentaux du taux de change réel et mésalignements du franc CFA dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Kwami Ossadzifo WONYRA
Université de Lomé Togo - Master en économie internationale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Résultats et interprétations

3.1. Etude de la stationnarité en panel des séries

Les différentes séries de notre modèle sont soumises aux différents tests de racine unitaire en panel dont les résultats se présentent dans le tableau ci-après.

Tableau 2 : résultats des tests de racine unitaire

Variables du modèle

Les différents tests de racine unitaire

 

LLC

Breitung

IPS

DLTCRE

-4.01 (0.00)

-4.58 (0.00)

-4.93 (0.00)

DLTDE

-2.74 (0.00)

-3.53 (0.00)

-5.30 (0.00)

LPROD

-4.64 (0.00)

-7.62 (0.00)

-3.47 (0.00)

DLOUV

-6.78 (0.00)

-4.49 (0.00)

-6.61 (0.00)

DLINV

-11.04 (0.00)

-5.37 (0.00)

-121.70 (0.00)

DLGOUV

-3.06 (0.00)

-6.54 (0.00)

-6.53 (0.00)

DLBC

-6.17 (0.00)

-3.83 (0.00)

-7.11 (0.00)

Source : auteur à partir des résultats des tests de racine unitaire en panel sous Eviews 7.

Globalement, toutes les variables sont stationnaires après une différenciation sauf la variable LPROD qui est stationnaire à niveau. Concrètement, mise à part LPROD qui est intégrée à l'ordre 0, I(0), toutes les autres sont intégrées à l'ordre 1 donc I(1). On peut alors de ce fait soupçonner une relation de cointégration entre les différentes variables.

3.2. Test de cointégration en panel

Compte tenu de la taille de notre échantillon, parmi les différents tests de cointégration pour les données en panel, c'est celui de Kao (1999) qui est retenu pour tester la relation de cointégration le taux de change réel effectif et ses fondamentaux. Rappelons que le test de Kao part de l'hypothèse nulle d'absence de cointégration.

Tableau 3 : Résultats du test de cointégration de Kao

Indicateur

T-statistic

Probabilité

ADF

-3,07

0,00

Source : test de cointégration de Kao sous Eviews 7

Ainsi, les résultats montrent que la probabilité associée au T-statistic est de 0,00 ; cela permet de rejeter l'hypothèse nulle d'absence de cointégration. Nous pouvons de ce fait dire qu'il existe une relation de cointégration entre le taux de change réel effectif et ses fondamentaux dont la productivité, l'ouverture commerciale, l'investissement, les termes de l'échange et la balance commerciale.

3.3. Estimation de la relation entre le taux de change réel effectif et ses fondamentaux

Pour estimer la relation entre le taux de change réel effectif et ses fondamentaux, nous avons utilisé une technique du modèle à correction d'erreur en panel, grâce à la méthode de Pooled Mean Group développé par Pesaran, Shin et Smith (1999), sous Stata 11.

Les résultats de l'estimation se présentent en deux phases à savoir les déterminants à long terme et ceux à court terme du taux de change réel du franc CFA dans la zone UEMAO. Par ailleurs l'estimation de la relation de long terme permettra enfin de calculer les mésalignements du taux de change réel effectif du franc CFA.

3.3.1. Relation de long terme entre le taux de change réel du franc CFA et ses fondamentaux dans l'UEMOA

Les résultats de l'estimation du modèle ARDL par la technique des Pooled Mean Group se présentent comme suit dans le tableau ci - après.

Tableau 4 : Coefficients de long terme

Variables

Coefficients

Probabilité

Linv

0,97

0,00

Lgouv

-0,77

0,03

Ltde

0,28

0,21

Lbc

0,21

0,00

Louv

0,78

0,00

Source : résultats d'estimation

L'investissement explique positivement et significativement12(*) le taux de change réel du CFA dans l'UEMOA. En effet, une augmentation de l'investissement de 1% conduit à l'appréciation du taux de change de 0,97%. Ce résultat cadre avec la théorie et nous pouvons dire que les investissements dans l'UEMOA permettent d'acquérir les biens d'équipements qui à leur tour contribueront à augmenter la capacité de production destinée à l'exportation dans le long terme.

Les dépenses gouvernementales pour leur part, font déprécier significativement le taux de change réel du franc CFA. Ainsi, une hausse des dépenses gouvernementales de 1 % entraîne une réduction de la valeur du taux de change de 0,77%. Le signe du coefficient des dépenses gouvernementales se justifie bien évidemment par le fait que ces dépenses sont souvent destinées à l'achat des biens et services importés. Cette opération d'importation consiste à une offre du CFA, ce qui fait réduire la valeur de la monnaie. Théoriquement, ce résultat est observé dans les pays en développement contrairement aux pays développés où le signe attendu est positif car les dépenses gouvernementales sont supposées permettre l'acquisition des biens d'équipement pour satisfaire la demande intérieure et l'exportation du surplus dégagé par la production intérieure.

Contrairement aux dépenses gouvernementales, les termes de l'échange, pris dans cette recherche en troc net, ont un effet positif et non significatif sur le taux de change réel du Franc CFA dans la zone. En effet, une augmentation des termes de l'échange de 1%, fait hausser le taux de change de 1,09%. Ce résultat tient à une évidence théorique car une hausse des prix des biens exportées, toute chose étant égale par ailleurs, augmente la demande de la monnaie locale, ici le CFA, et donc une augmentation de la valeur du taux de change.

Comme dans le cas de l'effet négatif des dépenses gouvernementales, la balance commerciale dans pays de l'UEMOA exerce une pression à la hausse sur la valeur du taux de change. Ainsi, une hausse de 1% de la valeur de la balance commerciale fait augmenter la valeur du taux de change de 0,21%. Cela s'explique par le fait que les balances commerciales des pays de l'UEMOA, à l'exception de la Côte d'Ivoire, sont structurellement déficitaires. Concrètement ces pays exportent moins qu'ils n'importent les biens et services. Cependant, si l'effet est positif, cela voudrait simplement signifier que les importations en biens d'équipements pourraient renforcer le tissu industriel et faire augmenter les exportations, ce qui fera apprécier le taux de change réel à long terme.

L'ouverture commerciale exerce une pression positive et significative sur le taux de change réel du franc CFA. Une augmentation de 1% du degré d'ouverture commerciale fait apprécier le taux de change réel de 0,77%. Cet effet est contraire aux prescriptions de la théorie économique. En effet, l'ouverture commerciale devrait permettre une réduction des barrières commerciales et favoriser les importations, qui, à leur tour permettront de faire déprécier le taux de change. Cependant, l'effet positif peut se justifier par le fait que l'ouverture commerciale pourrait conduire à l'importation des biens d'équipements, qui, à long terme vont faire promouvoir les exportations et exercer une pression à la hausse sur le taux de change réel effectif du franc CFA.

Les variables muettes dont la dévaluation et la crise politique qu'a connue la Côte d'Ivoire exercent tous deux un effet positif sur le taux de change réel du franc CFA dans la zone.

Le modèle à correction d'erreur en panel tout comme en séries temporelles fait ressortir non seulement la relation de long terme mais aussi la relation de court terme.

* 12 Ici nous retenons la significativité au sens de la probabilité de 5%, si la probabilité est inférieure à 5% alors le coefficient est significatif. Cette significativité est semblable à la significativité en considérant l'écart type ou la Z -statistique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery