WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Filière bananière d'exportation du Cameroun et compétitivité: évaluation de la gestion de la main- d'oeuvre directe de production

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine MBAKOP
Université de Douala Cameroun - Master I en management 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section I : Orientation stratégique de la gestion de la main- d'oeuvre directe dans les Plantations

Cette section nous permet de décrire l'existant de la gestion de la main- d'oeuvre directe de production tant chez PHP que chez CDC/TBP ou encore chez SPM. Quelles sont les pratiques de GRH qui y prévalent ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre au long de cette section grâce au modèle d'Ulrich préalablement choisi.

A. Alignement stratégique aux besoins des mûrisseries européennes

Nous tenterons grâce aux informations recueillies par le canal des guides d'entretiens, d'exposer l'existant en matière de stratégie de gestion de la main- d'oeuvre directe au sein des 3 sociétés de plantations. Nous tenons à souligner que les cas pratiques sont là pour nous donner une vue générale de cette stratégie dans toutes les plantations.

1. Existant chez PHP : cas de Boubou 

La PHP est une société de plantations composée de 3 grands domaines ou regroupements. Les regroupements ici s'assimileraient bien à la segmentation des plantations en zones chez SPM et à CDC/TBP. Chaque domaine a à sa tête 1 chef de domaine qui est secondé dans ses fonctions par 1 adjoint. Dans chaque secteur se trouve 1 chef de plantations (ou chef de secteur) avec 2 contre- maîtres (champ et station). La configuration des domaines est la suivante :

- Domaine Est : PHP- 1 qui comporte 3 secteurs Koumbe, Penja Est et Penja Ouest + PHP- 2 (secteurs de Bouba et Sir) avec 1 chef plantation chacun ;

- Domaine Sud : PHP- 3 (secteurs Boubou et Njoungo) + PHP- 4 (2 secteurs : Dia Dia et Njombe) ;

- Domaine Nord : PHP- 5 ( 1 secteur : Mbome), la zone Penja ( 4 secteurs : PHP Bas, PHP Haut, Bonandam et Mpoula) ; les plantations de Nassif (2 secteurs : Nassif Haut et Nassif Bas), les plantations de Loum (2 secteurs Loum 1 et Loum 2) et les plantations de Mantem (2 secteurs Matem1 et Mantem 2) ;

Et enfin isolé des autres plantations, le secteur de Tiko dans la Fako avec 1 chef de secteur.

PHP- 3, troisième plantation est composée de 2 secteurs à savoir les unités de production de Boubou et de Djoungo. Le secteur Boubou32(*) qui fait office de notre cas pratique, s'étale sur 175,22 ha. Son effectif total au mois de mai 2011 est estimé à 215 ouvriers33(*). Les ouvriers sont répartis par sexe, âge, ancienneté et catégorie socio- professionnelle (annexe VII34(*)).

Il faut dire que l'un des buts poursuivis par une telle configuration des plantations est une meilleure gestion de la productivité de la main- d'oeuvre directe, des surfaces ; un meilleur suivi des activités de production et enfin une meilleure répartition des ressources matérielles et techniques. Après cette brève présentation de l'unité de production, objet de notre cas pratique, procédons à la description de l'existant en matière de stratégie de gestion de la main- d'oeuvre directe.

En tant que partenaire stratégique, la Direction RH35(*) dans cette société de plantations joue un rôle clé en ce sens qu'elle est un support de la stratégie de gestion de la main- d'oeuvre. C'est elle qui pense les voies et moyens idoines pour développer les compétences actuelles en plantations. En clair, elle étudie préalablement avec les Directeurs d'exploitations, les chefs de Domaines et chefs de production, les besoins en main- d'oeuvre en fonction des objectifs généraux fixés par le top management de l'entreprise. Par la suite, elle (DRH) étudie les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser ces objectifs en termes de réorganisation des équipes, d'amélioration des activités en plantations, de recrutements (fréquences, nombre, qualifications) ou de formations. Ces différentes stratégies, une fois élaborées sont soumises à réflexion par le top management qui décide alors de la fiabilité et autorise le déblocage des fonds nécessaires. Il convient de souligner que le mécanisme ci- dessus décrit est fonction de la demande du marché européen de la banane dessert transmise au producteur PHP par les mûrisseries européennes qui se posent en intermédiaires entre les consommateurs européens, les magasins et le fournisseur PHP. Nous n'avons malheureusement pas de données chiffrées pour étayer notre propos. Lors de nos entretiens, nous n'avons pu obtenir que les explications ci- dessus énoncées.

2. Existant chez CDC/TBP : cas de Poungo

CDC/TBP est un ensemble constitué de 3 zones de plantations (Tiko, Mondoni et Benoe) à la tête desquels se trouve 3 administrateurs de plantations (l'équivalent de chefs de plantations à PHP et à SPM). La zone de Tiko comprend 3 plantations Mafunja I, Mafunja II et Poungo. La zone de Mondoni a 2 plantations Mondoni I et Moquo. Enfin, la zone de Benoe composée de 3 plantations Benoe, Esuke et Bwinga. Le Tiko Banana Project a à sa tête un chef de projet. Ce projet s'étend sur 3000 ha environs avec un effectif total de 4 458 ouvriers y compris le petit encadrement appartenant toutes à la CDC et mis à disposition de Del Monte Cameroun (DMC) dans le but de produire de la banane dessert d'exportation. Ce dernier naît en 1987 du partenariat CDC/Del Monte Cameroun et porte sur une assistance technique en vue de la production et la distribution de la banane dessert de CDC sur le marché européen. Ce partenariat est arrivé à son terme en décembre 2010 dernier. Il est prévu 3 ans de préavis avant la passation définitive de service à la CDC par Del Monte. La plantation Poungo36(*) appartient à la zone de Tiko. Elle a 262,57 ha avec un effectif de 26337(*) ouvriers.

En tant que partenaire stratégique, le Responsable RH n'a pas grand rôle à jouer. Il est tout juste une courroie de transmission des besoins des chefs de production auprès de la DRH de CDC. C'est cette Direction qui décide en accord avec le top management du nombre d'ouvriers à recruter en fonction des commandes provenant des mûrisseries européennes. L'organigramme de la fonction RH du CDC/TBP ci- dessous nous aide à mieux comprendre cet état de fait.

Direction Général CDC

Direction des ressources humaines CDC

Responsable RH Tiko Banana Project

Assistant administratif et du personnel

Agents de bureau

Figure 5 : schématisation de la fonction RH à CDC/TBP

3. Existant chez SPM : cas de Siège

La SPM est un ensemble de plantations avec 800 ha de surfaces plantées. Elle est scindée en 02 zones. La première zone est celle de Mbanga/Ndom  avec 5 plantations (donc 05 chefs de plantations), 5 chefs de cultures et 5 chefs de stations. La deuxième zone est celle de Penja/Manjo qui comprend 4 plantations (donc 4 chefs de plantations), 4 chefs de cultures et 4 chefs de stations. L'effectif ouvrier sur toutes ces plantations est estimé à 1080 personnes. `Siège'38(*) notre cas pratique est une plantation d'environs 132 ha de superficie et 101 ha de surface plantée appartient au découpage zonal de Penja/ Manjo. Son effectif39(*) main- d'oeuvre est de 144 ouvriers.

En termes de partenaire stratégique, le DRH joue un grand rôle de part sa position sur l'organigramme et les prérogatives qui lui sont dévolues dans le cadre de l'exercice de ses fonctions . L'organigramme de cette fonction à la SPM est présenté ci contre. En collaboration avec le Directeur de production et les chefs de zones et en fonction de la demande issue des mûrisseries européennes, il propose une prévision de recrutement ou non de main- d'oeuvre directe à même de satisfaire les objectifs de production connus. Cette proposition est soumise au top management qui décide de la mise en place ou non des moyens financiers et matériels devant permettre la réalisation des objectifs de production.

Direction Générale

Direction des ressources humaines

Personnel (contrats et suivi)

Embauche et confirmation (avec comité DAF/DP/DT)

Médecine du travail (Médecin & infirmiers)

Transport personnel (avec DAF/DP/DT)

Relations locales (travail, CNPS, chefferies, Sous préfets, Mairie)

Gestion des terres avec DAF

Procédures et ration (avec DAF et DP)

Figure 6 : schématisation organigramme DRH de la SPM

Secrétariat RH

Nous venons de décrire l'aspect stratégique en vigueur au sein des 3 sociétés de plantations. Nous retiendrons que pour ces sociétés, seules les commandes en provenance des mûrisseries européennes déclenchent la mise en place des objectifs généraux déclinés en objectifs spécifiques pour l'ensemble de plantations qui les constituent lesquels déterminent la main- d'oeuvre directe nécessaire à recruter pour les réaliser. A présent abordons l'aspect changement organisationnel de la fonction RH.

* 32 organigramme plantation en annexe VI

* 33 Les effectifs dans ce secteur sont assez changeant du fait de l'activité (période haute et basse)

* 34 avec les tableaux 7, 7', 7'' et 7''' (annexe VII)

* 35 organigramme DRH en annexe VIII

* 36 organigramme en annexe IX

* 37 tableaux de répartition 8 et 8' en annexe X

* 38 organigramme en annexe XI

* 39 effectif en termes de sexe, de catégorie socio-professionnelle et ancienneté (Annexe XII)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci