WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la détention préventive: cas des détenus de la prison centrale de Goma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Gédéon Mwaka Amisi
Enseignement supérieur et universitaire du Kivu - Graduat en droit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. l'ordonnance du juge autorisant la M.D.P.

Le juge prend une ordonnance de mise en détention préventive d'un inculpé lorsque les conditions lui paraissent réunies.

Comme pour les actes de l'officier du ministère public, dans la pratique il s'agit d'un modèle que le juge se borne à remplir et il doit le faire avec beaucoup de soin.

En effet, soumise au contrôle par l'effet de l'appel, l'ordonnance de mise en détention préventive doit comporter les éléments de sa régularité : le juge d'appel ne doit pas être amené a supposer notamment que l'ordonnance a pu être rendre tel jour ou par tel juge qui n'a indiqué ni la date de l'ordonnance, ni son nom, ni le nom du greffier audiencier.

Les mentions essentielles que doit contenir une ordonnance de détention préventives sont :

- Le numéro du dossier judiciaire ;

- Le nom du juge siégeait,

- Le nom du greffier audiencier

- Le nom de l'officier du ministère public au moment du prononcé de l'ordonnance

- Le nom de l'inculpé et le mode de sa comparution (seul ou avec l'assistance d'un conseil, ou représente par tel conseil au degré d'appel).

- L'indication de l'infraction pour laquelle l'inculpé est poursuivi.

- L'indication des moyens proposés par l'officier du ministère public

- L'indication de moyens de l'inculpé

- L'indication des indices sérieux de culpabilité retenus par le juge au des éléments de la gravite de fuite de l'inculpe ou du fait que l'identité de l'inculpé est inconnue ou douteuse ou des circonstances graves et exceptionnelles.

- La date de l'ordonnance

- Les signatures du juge et du greffier

- Le seau du tribunal

2. l'ordonnance refusant l'autorisation de mise en détention préventive.

Lorsqu'il estime que les conditions pour mettre l'inculpé en détention préventive ne sont pas réussies le juge prend une ordonnance refusant l'autorisation de la mise en ou détention préventive de l'inculpé.

Le contenu minimum de cet acte peut être :

- les nous du juge, de l'officier du ministère public et du greffier audienciers

- le nom de l'inculpé ;

- le mode de comparution de l'inculpé seul ou avec l'assistance d'un conseil, représenté pas un conseil au degré d'appel).

- L'infraction pour laquelle l'inculpé est détenu ;

- Les moyens de ministère public

- Les moyens de l'inculpé ;

- Les motifs du refus de la mise en détention préventive par le juge ; par exemple, l'inexistante d'indices sérieux de culpabilité, l'identité de l'inculpé non sujette à caution.

- La date et les signatures du juge et du greffier

- Le seau du tribunal.

3. l'ordonnance de confirmation (oc)

Aux termes de l'alinéa 1ère de l'article 31 du code de procédure pénale, l'ordonnance de détention préventive n'est valable que pour 15 jours. Ale expiration de ce délai, la détention préventive peut être prorogée pour un mois et ainsi de suite de mois en mois...

Comme l'ordonnance de détention préventive, l'ordonnance de confirmation est un ordre fait au gardien de la maison s'arrêt de continuer de garder dans la maison d'arrêt un inculpé. Il s'agit en fait d'une ordonnance de prorogation de la détention préventive pour faire durer celle-ci.

Les mentions sont pratiquement les mêmes que pour l'ordonnance de détention préventive, sauf qu'au lieu et place des indices sérieux de culpabilité de l'ordonnance de détention préventive, il s'agit d'un autre motif susceptible de justifier la continuation de la détention de l'inculpé tel que le besoin de l'audition des témoins, l'attente du rapport médical de la recherche de l'arme du cuire...

Est irrégulière, tant qu'elle n'indique ni le nom du juge, ni le nom du greffier, ni le nom de l'officier du ministère public siégeant, une ordonnance de confirmation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe