WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des organisations internationales pour dommages causés aux populations civiles. Cas de la force intérimaire des Nations Unies au sud Liban

( Télécharger le fichier original )
par Floyd- Loyf KABUYA KALOMBO
Université protestante au Congo - Licence en droit international 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. L'avenir des OMP entant qu'acteurs du maintien de la paix

Les multiples échecs qu'ont connu les OMP notamment au Rwanda, au Liban, voire même en R.D.C, nous emmène ànous interroger sur leur avenir entant qu'acteur du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Disons que les OMP, entant qu'acteurs du maintien de la paix, font face à des défis importants, surtout depuis la montée en puissance des conflits interétatiques et l'adoption des mandats plus complexes par le C.S. Sous ces nouveaux mandats, les OMP doivent non seulement assurer la sécurité des populations civiles, mais aussi contrôler et faire respecter les droits humains.131(*)L'on se pose la question de savoir quel est l'avenir pour les OMP dès lors que, ceux dont la mission est de protéger les populations civiles se transforment en leurs bourreaux ou en spectateursdevant les massacres de ces populations(Cas de la MINUAR au Rwanda).

Pour la petite histoire, rappelons que la première mission de la paix fut l'ONUST, mais ce n'est qu'avec la FUNU I en 1956 que l'on vit arriver les Casques bleus, ces soldats de la paix, et la « recette »de mission de paix qu'avaient proposé Lester B. PEARSON et Dag HAMMARSKJÖLD, qui se basait sur une symbiose de trois éléments que sont le consentement, l'impartialité et le non-usage de la force armée sauf dans un cas d'auto- défense légitime. Ces missions ne se limitèrent pas à la recette de base comme le note Simone LONGPRE, il y eut plusieurs variations dans plusieurs époques différentes, ce qui explique par ailleurs la difficulté de classifier ces missions par génération.132(*)On peut mentionner à titre illustratif la mission de l'ONU au Congo, ONUC en sigle, qui duepar deux fois utiliser la force en vertu des résolutions 161 et 169 du C.S.133(*)

La recette précipitée se complexifia davantage avec l'ATENU qui fut la première mission (en 1962) dans laquelle les N.U exerçaient un pouvoir de tutelle sur un État. Dans la première partie de l'accomplissement de sa mission de maintenir la paix, on peut dire que l'ONU s'est acquittée de son obligation avec succès, par la suite, la situation était devenue compliquer étant donné qu'à la fin de la guerre froide, la majorité de conflits étaient interétatiques.

À l'issu de la guerre froide, les N.U n'ont pas pu adapter les éléments traditionnels du maintien de la paix au nouvel environnement des relations internationales. Du fait du non- respect des engagements internationaux par les parties à un conflit armé, l'ONU s'est vue dans l'impossibilité de s'interposer dans ce genre des situations entant que médiateur.

Pour cette raison, certaines missions tentèrent de se métamorphoser en mission d'interposition de la paix, hélas cela n'améliora pas la situation sur le terrain. Àces problèmes on enrôle également le manque de coordination entre les troupes qui faisaient florès, la lenteur du déploiement due à l'absence des forces en attente, les problèmes de commandement des troupesdû à la diversité des pays contributeurs, le sur-engagement des N.U, le manque d'un mandat clair et réaliste et la faiblesse de l'équipement et de l'entrainement des troupes sur le terrain. Bref, en une période où le maintien de la paix était en plein essor, une situation inverse causée par les échecs de l'ONUSOM I, l'UNITAF, l'ONUSOM II, la FORPRONU, l'UNAVEM II, la MONUAR, la MINUAR et l'ONURC, se produisit.134(*)

Les différents scandales qui ont éclaboussé les OMP et qui ont contribué à l'échec de celles-ci étaient dus aux comportements quelque fois déshonorant des Casques bleus.

A l'heure actuelle, on se demande bien si ces OMP qui déjà n'attirent plus grand monde, disposent d'un avenir prometteur, étant donné la fréquence des échecs de ces opérations. Nous pensons qu'il serait plus utile pour les N.U de remplacer celles-ci par une autre forme d'opérations qui susciteraient la confiance des populations civiles et leur estime.

* 131 LONGPRE, S. violences sexuelles des casques bleus : défis et réalisations pour les N.U, Mémoire, octobre 2008, p.7

* 132Idem, p.21

* 133 Malgré le succès de cette mission, les N.U payèrent un lourd tribut à cause du cout élevé de la mission (politique et financière) et de la mort de son S.G DAG HAMMARSKSÖLD à Kinshasa

* 134 LONGPRE, S., Op. Cit. p.22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery