WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la satisfaction des touristes à  l'égard du produit touristique sportif tunisien.

( Télécharger le fichier original )
par Sami Brahim BENALI
Ecole supérieure de commerce de Tunis - Maitrise en gestion hôtelière et touristique 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

[2] L'approche du touriste en comportement du consommateur

Il sera question de présenter les divers modèles de comportement du consommateur consacrés au tourisme.

a) Les modèles de base du comportement du touriste

Trois modèles du comportement du touriste ont été recensés46(*). Ces modèles généraux du processus individuel de décision sont issus des travaux de recherche sur le comportement du consommateur et ont successivement été utilisés et modifiés par les chercheurs intéressés par le processus du choix dans le tourisme (choix d'une destination).

Le modèle de Wahab (1976) présente le consommateur comme déterminé et conceptualise son comportement d'achat unique (pas de retour sur investissement tangible, achat non spontané, les dépenses impliquent épargne et préparation, l'importance des dépenses est fonction des revenus). Ce modèle se base uniquement sur les étapes du processus de prise de décision.

Le modèle de Schmoll (1977) se base sur les modèles de comportement de consommateurs de Howard et Sheth (1969) et de Nicosia (1966). Schmoll (1977) considère que La décision (choix de la destination, durée du voyage, type d'hébergement, etc.) est en fait le résultat d'un processus distinct impliquant un certain nombre d'étapes successives47(*).

Le modèle comporte quatre champs qui exercent chacun une influence sur la décision finale:

Champs 1 : les stimuli du voyage sont les stimuli externes tels que les communications promotionnelles et les recommandations personnelles ;

Champs 2 : les déterminants personnels et sociaux déterminent les buts des consommateurs dans les souhaits et les attentes à l'égard du voyage et les risques objectifs et subjectifs liés aux voyages.

Champs3 : les variables externes impliquent la confiance du consommateur dans le service proposé, l'image de la destination, l'expérience et les contraintes de coût et de temps ;

Champ 4 : les caractéristiques de la destination influencent aussi la prise de décision.

Mathieson et Wall (1982) reconnaissent que le tourisme est un produit ou service qui est intangible, périssable et hétérogène, ce qui affecte le processus de prise de décision. Leur modèle inclut l'idée que le consommateur doit être actif dans sa recherche d'informations et l'importance des facteurs externes, mais il omet l'aspect de perception, de mémoire, de traitement de l'information.

Le modèle se compose de quatre grandes composantes :

· Le profil du touriste (âge, éducation, revenu, attitude, expérience passée et motivation) ;

· La conscience du voyage (image de la destination quines basée sur la crédibilité des sources) ;

· Les ressources et caractéristiques de la destination (attraction et spécialités de la destination) ;

· Les caractéristiques du voyage (distance, durée et risque perçu de la région visitée).

Les apports de ces modèles de comportement du touriste et les différentes approches de ce domaine de recherche sont synthétisés dans le tableau 7.

Tableau 7: Principaux apports des recherches concernant les modèles de comportement du touriste dans le choix d'une destination

Auteurs

Principaux apports des recherches

Cooperet al, 1993 Pearce, 1988 Tocquer et Zins, 1987

En s'appuyant sur les travaux de Maslow (1954), Pearce (1988) tente de lier l'étude des motivations avec un concept nouveau qui considère que les touristes ont une carrière de voyageurs par paliers.

Wahab et al, 1976

Ce modèle présente le consommateur comme déterminé et conceptualise son comportement d'achat en termes de décision d'achat unique (pas de retour sur investissement tangible, achat non spontané, les dépenses impliquent épargne et préparation, l'importance des dépenses est fonction des revenus).

Schmoll, 1977

Ce modèle se base sur les modèles de Howard et Sheth (1969) et de Nicosia (1966). Il considère que « la décision (choix de la destination, durée du voyage, type d'hébergement, etc.) est en fait le résultat d'un processus distinct impliquant un certain

 

nombre d'étapes successives ».

Mathieson et Wall, 1982

Leur modèle inclut l'idée que le consommateur doit être actif dans sa recherche d'informations et l'importance des facteurs externes, mais il omet l'aspect de perception, de mémoire, de traitement de l'information.

Moutinho, 1987

Le modèle consiste en un Flowchart en 3 parties : processus de prise de décision, évaluation postachat et future prise de décision.

Middelton, 1988

Ce modèle stimulus-réponse du comportement de l'acheteur est composé de quatre composantes dont une centrale (caractéristique de l'acheteur et processus de prise de décision) qui incorpore la motivation.

Um et Crompton, 1990 Woodside et Lysonski, 1989

Ces modèles s'intéressent au processus de choix de la destination en se basant sur les éléments du marketing et sur la psychologie cognitive et comportementale.

Woodside et MacDonald, 1994

Ce modèle permet d'expliquer comment les touristes font leur choix d'une destination (prise de décision, interaction entre les membres du groupe, activités ou événements pendant le séjour).

Il convient de remarquer que ces modèles généraux n'intègrent pas les travaux les plus récents du comportement du consommateur dans le tourisme tels que la recherche de nouveauté, l'effet de la situation, l'impact de l'émotion, etc.

* 46 Pigeassou C., 1997, Sport et tourisme : L'émergence du sport dans l'offre touristique. Entre passion et raison, les Cahiers Espace.

* 47 Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe