WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la satisfaction des touristes à  l'égard du produit touristique sportif tunisien.

( Télécharger le fichier original )
par Sami Brahim BENALI
Ecole supérieure de commerce de Tunis - Maitrise en gestion hôtelière et touristique 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Les modèles d'étude « comportemental » de la demande touristique

Nous étudierons d'abord les motivations sous l'angle des psychosociologues, puis les modèles comportementaux des touristes et les typologies touristiques sous l'angle marketing.

[1] L'approche du tourisme par les psychosociologues

Certains psychosociologues (Crompton, Dann, Gray, Leiper) se sont penchés sur l'étude des motivations de la demande touristique.

Gray42(*) (1970) fut l'un des premiers à étudier les motivations de la demande touristique. Il distingue deux raisons fondamentales à l'origine des voyages d'agrément : « l'amour des voyages » et « l'amour du soleil ».

Crompton (1979) a réalisé une étude de motivations qui a mis en évidence qu'échapper à la routine est la motivation fondamentale des voyages touristiques, ce qui signifie soit être ailleurs, soit changer de contexte social dominant (milieu professionnel ou cercle familial), soit les deux à la fois.

Dann (1977), quant à lui, distingue trois motivations fondamentales qui sont la recherche de changement, le renforcement de l'ego et l'imagination.

Leiper (1984) remarque que tout loisir suppose une évasion temporaire quelconque, mais qu'un voyage de vacances permet des changements multidimensionnels de lieu, de rythme de vie, de mode de vie, de comportement, d'attitude. Le voyage permet à l'individu de faire une pause et ainsi de se trouver en retrait par rapport aux situations qui influencent sa vie quotidienne. Il établit une distinction entre le « loisir récréatif qui restaure » et le « loisir récréatif qui produit » quelque chose de nouveau. Les fonctions du loisir récréatif sont le repos (récupération de la fatigue physique ou mentale), la détente (suppression du stress) et le divertissement (échapper à l'ennui).

Une enquête réalisée, en 1980, par l'Opinion Research Corporation auprès de 600 Américains ayant entrepris un voyage sur une longue distance ou susceptibles de le faire, a montré que le changement de cadre était le facteur le plus important qui explique le désir de passer des vacances à l'étranger.

Mclntosch43(*) (1977) a établi une typologie des motivations du touriste en quatre catégories qui sont les motivations physiques (repos, sport, etc.), les motivations culturelles (art, musique, connaissance d'autres pays, folklore, etc.), les motivations interpersonnelles (rencontre, sortir de la routine, etc.), les motivations relatives au statut et au prestige (désir d'être reconnu, de paraître, etc.).

Iso-Ahola (1982) a construit un modèle dans lequel l'élément d'évasion de son environnement quotidien personnel et/ou relationnel est complété ou renforcé par la composante recherche de gratifications intrinsèques personnelles ou sociales.

Parmi ces chercheurs, il est possible de dégager un intérêt grandissant pour l'étude de la personnalité et de la culture des touristes dans les travaux de recherches sur les voyages44(*). Ces approches impliquent typiquement le recours à des enquêtes de type AIO (Activité, Intérêt et Opinion) employées essentiellement comme complément à l'utilisation des variables sociodémographiques dans les études de segmentation.

Les travaux de Plog45(*) (1973) indiquent que des touristes ayant des personnalités différentes chercheront à vivre des expériences touristiques différentes, en choisissant des formes de voyages et des types de destinations particuliers. Il insiste non pas sur les classes, mais sur la personnalité des différentes catégories de voyageurs.

Le modèle de Plog postule que le marché d'une destination donnée évolue et qu'elle attire différents groupes à des époques distinctes. La destination sera découverte par les « allocentriques » puis, au fur et à mesure de son développement touristique, elle attirera les « semi-centriques », perdra alors la clientèle des allocentriques qui partiront découvrir d'autres contrées.

Les apports de ces différentes approches sont synthétisés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 6: Principaux apports des recherches des psychosociologues du tourisme sur les motivations de la demande touristique dans le choix de la destination

Auteurs

Principaux apports des recherches

Gray, 1970

« L'amour des voyages » et « l'amour du soleil ».

Crompton, 1979

Motivation principale : échapper à la routine, l'évasion d'un environnement jugé banal, la découverte et l'évaluation de soi, la détente, le prestige, la régression (comportement plus libre), le renforcement des liens familiaux, la facilitation des relations sociales.

Dann, 1977

La recherche de changement, le renforcement de l'ego et l'imagination.

Mayo et Jarvis, 1981 Plog, 1974, 1990

Variables psychographiques : longueur du processus de prise de décision, rôle et influence de la famille, groupe de référence, classe sociale.

Garrett, 1980 (au Canada) Opinion Research Corporation, 1980 (aux USA)

Le changement total de cadre.

Leiper, 1984

Le « loisir récréatif qui restaure » et le « loisir récréatif qui produit » quelque chose de nouveau. Les fonctions du loisir récréatif sont le repos (récupération de la fatigue physique ou mentale), la détente (suppression du stress) et le divertissement (échapper à l'ennui).

Mclntosch, 1977

Les motivations physiques (repos, sport, etc.), les motivations culturelles (art, musique, connaissance d'autres pays, folklore, etc.), les motivations interpersonnelles (rencontre, sortir de la routine, etc.), les motivations relatives au statut et au prestige (désir d'être reconnu, de paraître, etc.).

Iso-Ahola, 1982

Évasion de son environnement quotidien personnel et/ou relationnel complétée ou renforcée par la composante recherche de gratifications intrinsèques personnelles ou sociales.

Abbey, 1979 Brumbaugh, 1983 Schewe et Calantone, 1978 Solomon et Georges, 1977

L'étude de la personnalité et de la culture des touristes dans les travaux de recherches sur les voyages. Ces approches impliquent typiquement le recours à des enquêtes de type AIO (Activité, Intérêt et Opinion) et elles ont été employées essentiellement comme compléments à l'utilisation des variables sociodémographiques dans les études de segmentation.

Les travaux des psychosociologues du tourisme étudient essentiellement les motivations de la demande touristique, mais ils n'expliquent pas la consommation sur place des services sportifs.

* 42 Gaëtan Morin, Cité in Hazebrouck J.M., 1999, Management des projets de tourisme et de loisirs, Québec.

* 43 OP. CIT.

* 44 Op. Cit.

* 45 Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire