WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la gestion clientèle par l'introduction d'un nouveau produit bancaire: la carte Rapidos. Cas de la Rawbank en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Nephtali TSHITADI MWAMBENU
Université de Kolwezi RDC - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Pour arriver au bon résultat, tout travail scientifique utilise des méthodes et techniques de recherche appropriées, afin de certifier les réponses aux conclusions dont il met à la disposition de la science.

Ainsi, le choix des méthodes et techniques s'avère donc très important pour la démonstration, la recherche, l'analyse et la vérification des vérités poursuivies, et dépend du chercheur lui-même et de la nature du problème qu'il veut résoudre.

C'est pourquoi, dans notre travail, nous ferons appel à certaines méthodes et techniques pour l'aboutissement heureux de celui-ci.

0.5.1. METHODES UTILISEES

Selon GRAWITZ MADELEINE, la méthode est un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.4(*)

Cette conception de la méthode inhérente à toute recherche scientifique, permet de la considérer comme un ensemble des règles rendant le réalité à saisir.

C'est ainsi que pour arriver à l'atteinte de l'objectif que nous nous sommes assignés, les méthodes suivantes ont été utilisées :

La méthode inductive

La méthode inductive est une méthode par laquelle l'esprit part des faits particuliers pour arriver à une loi générale.5(*)

La solution que nous avons donné à la RAWBANK, concernant l'amélioration de la clientèle, va s'étendre sur toutes les banques congolaises, voir aussi du monde entier, pour un fonctionnement et un bon développement de celles-ci.

La méthode descriptive

La méthode descriptive consiste à décrire les phénomènes étudiés dans leur ensemble et dans leurs aspects, et vise à obtenir une information précise sur un sujet donné, portant d'une hypothèse qu'elle vérifie, afin de la confirmer ou de l'infirmer.6(*)

Elle nous a permis de mener des études qualitatives sur le recours aux cartes bancaires, leur utilisation dans la gestion clientèle, en les démontrant par le biais de la description.

La méthode statistique

La méthode statistique étudie les données quantifiables chiffrées, des graphiques7(*) recommandées pour une étude financière, démographique ou productive.

Cette méthode nous a donné l'occasion de prouver par des données chiffrées que réellement la carte bancaire joue un rôle essentiel dans la gestion clientèle de la RAWBANK et ayant permis celle-ci d'avoir une grande part du marché parmi les banques de la ville urbano-rurale de Kolwezi.

* 4 GRAWITZ, M., méthodes des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 2001, P.351

* 5 BONDO MECKY R. «  notes de cours d'économie politique I » inédit, G1 économie, CUK, UNILU, 2008-2009

* 6 FANA MUSANGU S., « notes de cours de méthodes de recherche en sciences sociales », inédit, G2 économie, UNILU, 2009-2010

* 7 KALABA MUTABUSHA, « cours des méthodes des sciences en sciences sociales », inédit, coordination générale du D.E.S., Lubumbashi, 2003

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille