WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Philanthropie et développement local à  Yaoundé. Cas des associations des quartiers Melen 4 et Melen 8 Onana Meuble

( Télécharger le fichier original )
par Chrysleine Chantale KAMGA KAMGA
Université de Yaoundé II - Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion urbaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : LES DIFFERENTES APPROCHES DU DEVELOPPEMENT LOCAL

Introduction

Face à la montée conséquente du chômage, aux problématiques d'exclusion et de pauvreté, les initiatives se sont multipliées pour minimiser les effets pervers des modifications profondes en cours. Aux initiatives de développement communautaire se sont ainsi ajoutées des préoccupations pour l'entrepreneurship, les PME et le développement de milieux dynamiques capables de les soutenir de façon cohérente (Prévost, 1993). Les gouvernements, les municipalités, les groupes intermédiaires, les universitaires ont tous tenté de comprendre le phénomène, de développer des réponses, des politiques et des initiatives pour relancer le développement de l'emploi et réduire la pauvreté. On a, de plus, assisté à la multiplication des organismes de support au développement et à l'épanouissement d'une nouvelle classe d'acteurs. C'est ainsi qu'on a pensé au développement local c'est-à-dire, celui qui vient d'en bas. Alors, qu'est-ce effectivement que « le développement local »?

SECTION 1 : LE DEVELOPPEMENT LOCAL : UN PHENOMENE EMERGENT

Le développement local apparaît comme une démarche novatrice de développement. Pour bien en cerner toutes les dimensions et saisir l'intérêt qu'il suscite, il faut tout d'abord analyser les facteurs ayant conduit à son émergence, ainsi que les facteurs de son assise théorique. Avant de montrer ensuite que, dynamique émergente, le développement local demeure néanmoins aussi et surtout un phénomène endogène c'est-à-dire, qui provient exclusivement de l'intérieur et qui est effectué par des acteurs précis.

I - L'EMERGENCE DU DEVELOPPEMENT LOCAL

Le développement local est la résultante d'une dynamique initiée et sans cesse entretenue par les acteurs locaux bien précis. Il a une inscription essentiellement territoriale (Essombè Edimo, 2005a et 2005b, pp. 112/13). Cette vision rompt avec le rôle centralisateur de l'Etat, auquel il revenait d'organiser le territoire et d'en régenter les modalités de développement. Quels sont son historique et ses caractéristiques dans sa réalisation.

1- CONDITIONS D'EMERGENCE DU « DEVELOPPEMENT LOCAL »

Depuis la fin des années 1970, on assiste à travers le monde à l'abandon d'un développement économique exclusivement centrifuge (Essombè Edimo, 2007b). Pendant cette même période, les stratégies de développement menées sous l'égide des Etats manifestent leurs limites. La concentration des pouvoirs économiques, culturels, techniques dans leurs mains ne permet plus d'assurer la cohérence nécessaire pour soutenir les processus de développement : c'est la crise de la centralisation à outrance, suite logique du fordisme. En ayant cultivé une organisation industrielle et du développement basée à la fois, sur le gigantisme des entreprises, au sein desquelles par ailleurs règne le Taylorisme, et une conception de l'espace fondée sur deux idées-forces à savoir, la polarisation et la domination, le fordisme avait en effet fini par conduire à l'idée que le développent « venait exclusivement d'en haut » (Pecqueur, 1992).

Dans les pays du Sud, les efforts des ONG et aussi ceux de très nombreux autres opérateurs, comme les sociétés de développement pour « organiser les populations », conduisent à l'apparition d'organisations réellement représentatives qui acquièrent des capacités de négociation avec le pouvoir central. Au Cameroun, comme dans de nombreux pays d'Afrique, la pauvreté ambiante ouvre un espace aux organisations de proximité. L'activité économique se spatialise. Plus généralement, responsables politiques et opérateurs de développement sont de plus en plus convaincus qu'il n'y a pas de développement possible sans prise en compte des références sociales et culturelles des populations concernées. Chaque région, chaque terroir même, a des traits qui lui sont spécifiques dont il faut tenir compte dans l'élaboration des processus de développement et, plus encore, dans leur conduite. Il s'agit dès lors de revitaliser des formes de solidarités locales face aux contraintes imposées par les mécanismes économiques (prix des matières premières, logique techniciste du développement, etc.) et par les instances politiques nationales (parti unique, remontées de toutes les décisions au niveau central, etc.).

Par ailleurs l'émergence des questions locales porte à un niveau politique des débats antérieurement limités aux techniciens. "Penser global, agir local" rend compte de la demande des acteurs locaux d'être partie prenante des décisions qui les concernent. Pendant des années, le fordisme a poussé à « la normalisation et à l'uniformisation des trajectoires de développement, tandis que les pratiques de développement local valorisent la richesse des différences comme facteur de développement (...).L'agent économique devient acteur... »31(*). Et, sous l'effet de plusieurs facteurs (comme les innovations technologiques, des attraits environnementaux particuliers, ou des externalités des collectivités territoriales organisées, voire de l'implication volontariste de celles-ci), on note qu'une nouvelle interaction apparaît désormais entre « le global » et « le local ». Puisqu'au fond, le développement local décrit finalement les différentes modalités d'adaptation des acteurs, des citoyens et autres producteurs locaux aux « forces hétéronomes extérieures et, surtout, à la mondialisation »32(*).

De même, l'action locale apparaît d'autant plus indispensable que les efforts demandés aux populations pour assurer le développement leur semblent sans résultat sur leur niveau de consommation et sur leurs conditions de vie. Il faut aussi préciser qu'en pratique, les réflexions sur le développement local naissent dans les territoires ruraux, marginalisés, enclavés, oubliés par les mesures nationales de soutien à la croissance et d'aménagement. Les démarches du développement local visaient donc à préserver ces territoires d'une destruction éventuelle. C'est dire, comme l'observe avec pertinence Gouttebel (2005), que c'est à la fois la crise du système d'organisation industrielle et spatiale fordiste, l'accélération de la mondialisation, ainsi que le développement des mouvements de décentralisation et le besoin des populations d'avoir une certaine autonomie et de se prendre en charge localement qui sont autant de facteurs ayant conduit à l'émergence des démarches de « développement local ».

Ces démarches suscitent d'ailleurs un certain enthousiasme et la compréhension nécessite une étude véritable des caractéristiques du « développement local ».

* 31 Pecqueur (1992) : Le développement local, Syros, Paris, op. Cit., pp. 137/38.

* 32 Essombè Edimo, 2007b, op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe