WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès aux services d'information en ligne: de l'innovation à  l'usage: cas du centre de documentation numérique du Comité Inter-états de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS )

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich NIAMBA
Institut des sciences et techniques de l'information documentaire du Burkina - Brevet de technicien supérieur en sciences de l'information documentaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Les Institutions spécialisées

1. Le Centre Régional AGRHYMET (CRA)

Créé en 1974, le Centre AGRHYMET est perçu comme un centre d'excellence en matière de formation des cadres des pays du Sahel et d'ailleurs ; suivi agro météorologique et hydrologique au niveau régional ; statistiques agricoles et suivi des cultures ; banques de données régionales ; enfin gestion et diffusion de l'information sur le suivi des ressources naturelles au Sahel.

6

Basé à Niamey au Niger, le Centre Régional AGRHYMET est chargé de :

- collecter, traiter et diffuser l'information sur la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, la maîtrise de l'eau et la lutte contre la désertification ;

- développer des outils d'aide à la décision pour les besoins de développement des populations sahéliennes ;

- renforcer les capacités techniques à travers les formations de techniciens et cadres supérieurs en Agro-météorologie, hydrologie et protection des végétaux ainsi que des formations continues en gestion des ressources naturelles.

2. L'Institut du Sahel (INSAH)

L'Institut du Sahel (INSAH) basé à Bamako au Mali, coordonne et assure la promotion de la recherche scientifique et technique régionale en matière de gestion des ressources naturelles, de sécurité alimentaire et de démographie.

Créé en 1976, l'Institut du Sahel a pour mandat de coordonner, harmoniser et promouvoir les actions d'études et de recherches sur l'agriculture, l'environnement, les marchés, la population et le développement. Il a dans ses attributions la collecte et la diffusion des résultats de la recherche, le transfert et l'adaptation des technologies, ainsi que la coordination de la recherche et de la formation correspondante.

L'INSAH est composé d'une Direction Générale, trois (3) Départements techniques, quatre (4) Unités d'Appui et une (1) Cellule d'Assistance Technique.

Pendant plusieurs années, l'INSAH a développé un certain nombre de bases de données (BD) : BD-Technologies ; BD-Institutions de recherche ; BD-Chercheurs ; BD-Pesticides ; BD-Documentation ; BD-Profil pour :

- faciliter l'accès à l'information, à la connaissance et à la coopération scientifique et technique des acteurs des centres nationaux de recherches des pays membres du CILSS travaillant sur l'agriculture, l'élevage, la population et le développement.

7

- vulgariser l'ensemble des publications scientifiques et autres documents produits par l'INSAH et ses partenaires de recherche dans la région (Centres Nationaux de Recherches Agricoles, universités, etc.).

- assister les chercheurs sahéliens avec l'évaluation et l'accès aux documents (édités et non publiés) liés a leurs sujets de recherches.

Ces bases de données sont accessibles à l'adresse suivante : www.insah.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon