WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de l'aide publique au développement dans les pays fragiles de l'Afrique subsaharienne:1 995 - 2009

( Télécharger le fichier original )
par Mike REMEZO
Université du Lac Tanganyika (Bujumbura au Burundi) - Licence en économie et commerce international 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. La fragilité des institutions et efficacité de l'aide publique au développement

I.3.1. Historique de la fragilité des institutions

La fragilité des Etats a été introduite dans le vocabulaire de l'ADP au début des années 1990, à l'époque où le gouvernement somalien a été destitué. A la fin des années 1990, un mouvement populaire a amené le Président Somalien Mohamed Siyad Barré à démissionner. C'est ainsi qu'en 1991, le gouvernement fut désintégré et laissa le pays sans Etat central. Cet événement quelque peu exceptionnel a fait naitre le concept d'Etat failli ou " failed states".

Par la suite, des événements violents sont survenus dans d'autres pays d'Afrique comme le Liberia (1992 à 2003) et en Sierra Leone (1991 à 2002). Suite aux attentats du 11 septembre 2001 sur les tours de World Trade Center et du Pentagone, le concept d'Etat fragile a pris une place importante dans les réflexions des stratégies et politiques des Etats donateurs vis-à-vis des pays bénéficiaires.

Bien que l'APD fût auparavant consacrée aux pays pauvres faisant preuve de bonne gouvernance, hormis les exceptions d'Etats fragiles en situation flagrante de post conflits, ces événements ont amenés les pays donateurs à adopter d'autres attitudes à l'égard des Etats fragiles. La première mission était la réorientation stratégique car ces Etats fragiles apparaissaient comme une réelle menace pour la sécurité mondiale. Le développement orienté vers ces Etats apparait comme un point incontournable pour les bailleurs, et l'aide publique au développement est considérée comme un élément de la stratégie de la lutte contre l'insécurité mondiale.

Concernant la définition de l'Etat fragile, il n'y a pas de consensus quant à sa définition. Ce qui explique la diversité d'appellations. Les dénominations sont propres à chaque coopération. Elles varient dans le temps et recouvrent différentes situations.

Chaque institution a utilisé ses propres indicateurs de la fragilité. La Banque Mondiale a considéré comme fragile les Etats dont la valeur du CPIA est inferieur à 3,2, la BAD a rajouté un indicateur de vulnérabilité, le Country Vulnerabilty Index (CVI), etc. Néanmoins, il existe d'autres termes pour designer des situations diverses entre autres pays en conflits, en post conflits, détériorés, etc. Ainsi, la fragilité d'Etat recouvre plusieurs situations qui varient en fonction des institutions ou des organisations. Sur le plan de la coopération, plusieurs déclarations relatives au concept d'Etat fragile ont été signées: les principes d'engagement dans les Etats fragiles de l'OCDE-CAD, la proposition pour améliorer l'aide du groupe de la BAD en faveur des Etats fragiles en Afrique (BAD, 2008).

Malgré l'absence de consensus sur l'appellation d'Etat fragile au sein de la communauté internationale, les bailleurs interviennent dans les domaines comme l'action humanitaire, les droits de l'homme, le développement et la sécurité, avec des motivations différentes pour chaque bailleur conduisant à des approches et réponses propres à chaque institution.

Cependant, on constate la persistance dans le monde du nombre de conflits et de la multiplication des Etats fragiles, particulièrement en Afrique Subsaharienne (Hugon, 2003). En situation de conflit, le lien entre aide et la croissance a fait l'objet de plusieurs études théoriques et empiriques. Dans la plupart des travaux, il montre que l'aide internationale est considérablement plus efficace pour augmenter la croissance dans les situations de sortie de conflit que dans les situations dites normales (Collier et Hoeffler, 2004 ; Esso, 2008).

La fragilité des Etats est un élément important dont l'USAID se préoccupe. Les indicateurs de la fragilité des Etats concernent les pays qui n'ont pas connu de performance économique et ont vu leur croissance économique stagner alors que la croissance démographique ne cesse de s'accélérer. La même agence identifie trois catégories d'indicateurs de la fragilité : l'efficacité économique, la légitimité économique, et l'efficacité sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway