WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du déséquilibre économique au Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul NIYONILINGIYE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.La politique budgétaire.

La politique budgétaire se base sur l'élaboration et exécution du budget de l'Etat, qui n'est autre que des prévisions de l'ensemble des recettes à percevoir et des dépenses à engager par l'Etat plus précisément pendant une période d'une année.

L'activité économique d'un pays est souvent caractérisée par des fluctuations qui peuvent avoir un caractère structurel ou conjoncturel. Cependant on peut parler de la dépression qui est la diminution de la production telle qu'on peut même arriver à un taux de croissance négatif. De même, il se pose également des difficultés d'égalité entre l'épargne et l'investissement, une condition d'équilibre de marchés des biens et des services.

A cela, il convient d'ajouter des phénomènes du chômage et autre déséquilibre économique. Voici le graphique illustrant les fluctuations économiques :

Figure 2: Les phénomènes de fluctuation de l'activité économique

Taux de croissance

Pointe Croissance (trend ascendante)

Récession

Expansion Décroissance (trend descendante)

Reprise

Dépression

Année

Source : Cours de stabilisation économique en deuxième licence

Tous ces phénomènes constituent les premières signes de déstabilisation en économie nationale .C'est ainsi que les politiques économiques dans lesquelles la politique budgétaire faisant partie conviennent à nous permettent dans le cadre macroéconomique contemporain de chercher les précautions à prendre pour la limitation des phénomènes.

L'objectif de toute politique économique est l'amélioration du revenu national source du nouveau investissement. Elle est l'ensemble des moyens et des décisions initiés par le pouvoir public en vue d'orienter l'économie vers une direction jugée souhaitable. C'est ainsi qu'elle met, avant toute chose, l'accent sur la stabilisation économique et le développement. La politique budgétaire consiste à manipuler les dépenses et les recettes publiques en vue d'atteindre l'un ou l'autre objectif des politiques économiques. Cette politique consiste à augmenter la dépense publique (modèle keynésien).

Figure 3: Augmentation de dépenses publiques (G) augmente une dépense prévue (dépense globale)

DN DN= Y

D2= C+C(Y-T) +I+G2

DN D1=C+C(Y-T) +I+G1

Y1 Y2 Y

R

R*

IS2

IS1

Y1 Y2 Y

Source : Cours de stabilisation économique en deuxième licence

Augmentation de dépenses publiques (G) augmente une dépense

prévue (dépense globale).pour tout taux d'intérêt donné, le déplacement vers le haut de la dépense prévue en concurrence d'un montant de variation de dépense à la hausse (accroissement de G) induit une augmentation de revenu, Ceci entraîne une augmentation de Y1 et Y2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld