WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du déséquilibre économique au Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul NIYONILINGIYE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LA POLITIQUE BUDGETAIRE ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE

I.2.1. La croissance économique

Gérard GRELLOUT définit la croissance comme étant «  le processus par lequel une société poursuit à satisfaire les besoins qu'elle considère comme fondamentaux »15(*) (logement, habillement, nourriture et...).

FRANCOIX P, définit la croissance comme étant la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui le rendent opte à faire croître cumulativement et durablement son produit réel global. Pour lui une croissance est celle où les (coûts des statuts humais) besoins fondamentaux de la vie peuvent être couverts par tout le monde, participe à l'amélioration des conditions de vie et au profit de tout le monde et par tous. Afin la croissance est l'accroissement de la production nationale d'année en années.

I.2.1.1. Mesure de la croissance économique

La croissance étant appréhendée comme un phénomène purement quantitatif, on utilise des indicateurs de dimensions pour sa mesure, il s'agit du PIB et autres cités ci- hauts. Voici les irrégularités de la croissance économique :

Figure 1: Schéma de JUGLAR (la conjoncture est rythmée par les cycles économiques courts, constitués d'une alternance de phases d'expansion et de récession dont la durée peut aller de cinq ans à dix ans).

Production

Retournement reprise

Expansion

Dépression

Temps

Source : Cours de stabilisation économique en deuxième licence.

La croissance complète comprend le développement de trois secteurs à savoir :

- Le secteur primaire qui produit les biens primaires  comporte l'agriculture et l'extraction minières extrayant les ressources du sol et du sous sol

- Le secteur secondaire qui produit des biens secondaires ressemble l'industrie de transformation des biens primaires en produits finis ou semi- finis. C'est le secteur caractéristique de développement

- Le secteur tertiaire est composé par les services à savoir le commerce, le transport, les banques, l'enseignement, l'administration etc. C'est depuis longtemps que l'homme a appris à travailler. Il devait fournir beaucoup d'effort et perlier pour survivre, pour satisfaire non seulement ses besoins vitaux mais aussi ceux de la famille. Quand l'homme travaille, il produit et contribue de ce fait à la croissance économique de son pays. Ainsi donc, dire qu'il y a croissance économique signifie que le pays produit de plus en plus des biens et des services . Mais l'emploi de ses biens varie d'un pays à l'autre. Une fois le mécanisme de croissance est déclenché et un certain niveau de production atteint, plusieurs objectifs différents peuvent être poursuivis notamment l'élévation du niveau de vie, inflexion du genre de vie, accorder des aides à d'autre pays.

Comme la croissance est déterminée par l'augmentation du PIB, cette croissance peut être à la source de quatre facteurs :

Le capital physique : l'effet le plus manifeste que l'analyse économique souligne aussi plus, c'est la contribution des dépenses d'investissement de l'Etat au capital physique du pays.

Il faut souligner que cet effet positif ne se fera sentir que si ce capital est employé de façon productive et s'il y a accroissement net du capital physique du pays. Alors, la personne ne peut ignorer que le secteur privé ne se serait développé, ainsi pour la plus part des pays en développement, les efforts dans ce domaine méritent une attention particulière, pour une quelconque croissance de l'activité économique. Néanmoins, certains auteurs vont à nier cet effet puisque , disent-ils , les mesures prises par l'Etat pour accroître ses recettes et pour financer ses dépenses d'équipement réduisent la capacité de financement du secteur privé, l'augmentation des dépenses publiques risquant en fait de ralentir la croissance économique 16(*).

Le capital humain : les fonctions classiques de l'Etat, telle que la fourniture d'équipements sociaux de base et de services de santé et d'éducation, peuvent accroître la productivité de la main d'oeuvre. En effet, l'analphabétisme, la malnutrition et la sous alimentation, la morbidité peuvent être des obstacles au développement. C'est d'ailleurs pourquoi ces éléments constituent des indicateurs de développement et sont parfois des facteurs de classement des pays. la Banque mondiale dans son rapport annuel de 1991 intitulé « le défit du développement préconise qu'il faut d'abord investir dans les ressources humaines » 17(*).

Les progrès technologiques : les progrès technologiques peuvent influencer sur la croissance des dépenses d'investissement. Donc, les pays en développement ont aussi de nos jours profite de plus en plus les activités de recherche en développement sur les nouvelles techniques agricole et les nouvelles variétés de semences, qui sont souvent le produit de programmes de dépenses publiques.

L'utilisation plus efficace des ressources : pour ce qui est du secteur public, on doit promouvoir la croissance en assurant une meilleure utilisation et un meilleur entretien de l'appareil productif existent, grâce à une augmentation des crédits de fonctionnement et de maintenance. Il est certain que beaucoup dépend du degré d'intervention de l'Etat, et il faut reconnaître que le choix entre secteur public et secteur privé ne relève pas nécessairement du tout ou de rien.

* 15 GERARD GRELLOUT, Finances publiques : Le budget de l'Etat ,Paris ,1995, p.45

* 16 J .DIAMOND, op.cit, p.35.

* 17 BANQUE MONDIALE : le défit du développement, rapport sur le développement dans le monde, Washington, 1991.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci