WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ouverture et défis de compétitivité - cas de la Tunisie (optique globale)

( Télécharger le fichier original )
par Yassine AYADI
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - Maà®trise en sciences économiques - Spécialité: croissance et politique économique  2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : Le Xeme Plan de développement : Consolider la compétitivité

La planification tunisienne est une planification à moyen terme (5 ans) qui programme dans des plans de développement économique et social, les objectifs de la politique économique dans l'ensemble des secteurs en tenant compte de la conjoncture nationale et internationale. Le plan a un caractère indicatif et les réalisations sont évaluées à la fin de l'année dans le budget économique.

Quarante ans après son premier plan (1961- 1964), la Tunisie en est actuellement à son Xeme Plan de développement couvrant la période (2002 -2006).

3-1/ La croissance économique : Un objectif principal

La réalisation d'une croissance économique soutenue et durable constitue l'un des principaux objectifs de la période 2002 -2006.

La croissance devrait atteindre 5,5% en moyenne par an consolidant le taux de 5,3% réalisé au cours du IXeme plan. Ce niveau de croissance permettra, sur la base d'un croit démographique annuel de 0,9%, d'augmenter le revenu par habitant de 4,8% par an. L'objectif de croissance retenu se base sur une contribution plus efficace de l'ensemble des secteurs économiques suite aux efforts continus pour la mise à niveau de l'appareil productif et l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise.

Il suppose en particulier :

Ø Une croissance de la valeur ajoutée du secteur des services de près de 7,5% en moyenne par an, résultant surtout de l'essor du secteur des télécommunications dont la croissance annuelle moyenne serait de 21,6% environ concrétisant ainsi l'orientation stratégique d'asseoir l'économie du savoir.

Ø Un développement important du secteur des industries manufacturières et en particulier des industries mécaniques et électriques qui enregistrent une croissance moyenne de 5,8% consolidant ainsi le taux de 7,8% réalisé au cours du IXeme Plan.

Ø Une amélioration de la contribution de la productivité globale des facteurs (PGF) qui serait de 44% contre 36 % au cours du IXeme Plan grâce à la modernisation continue de l'appareil de production et la maîtrise des nouvelles technologies.

Ø Une progression des exportations d'environ 6% en moyenne par an aux prix constants, permettant de porter le volume des exportations à 47% du PIB durant la période (2002-2006) contre 44,4% durant la période (1997-2001).

Ø Une augmentation du volume des investissements qui atteindra au cours du Xeme Plan 47,2 milliards de dinars contre 31,5 milliards de dinars au cours du IXeme Plan. Cette augmentation repose essentiellement sur la consolidation de la part du secteur privé appelée à représenter 58,5% du total des investissements en 2006 contre 55% en 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle