WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La législation haà¯tienne à  l'épreuve de la violence conjugale

( Télécharger le fichier original )
par Sagine BEAUZILE
Université publique du sud aux Cayes Haà¯ti - Licence en sciences juridiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3 Violence psychologique

La violence psychologique se coïncide souvent avec la violence verbale. Elle la complète. Le compagnon violent renvoie à la victime une image d'incompétence, de nullité. Il l'atteint dans son image à travers le regard des autres. La victime perd alors progressivement confiance en elle-même et en ses possibilités. Peu à peu s'installent en elle l'intimidation, le désespoir, une acceptation passive de la situation. Elle s'isole, s'enferme dans la honte, n'ose plus prendre d'initiative. Cette forme de violence peut conduire à la dépression, à l'alcoolisme, au suicide même. Elle est plus intolérable pour la victime féminine. Elle perturbe beaucoup plus son équilibre psychologique.

La violence psychologique est difficile à discerner et à repérer par la victime. Elle nuit à sa santé mentale et affective. Presque toutes les femmes interrogées ont subi des violences psychologiques. Elles sont nombreuses à dire qu'elles se sentent humiliées, méprisées, dégradées, vexées. Le pourcentage s'élève à 55% pour les femmes et 43% pour les hommes.

1.3.4 Violence économique

L'argent joue un rôle important dans la vie de tout un chacun. Tout le monde en fait usage. Il se retrouve presqu'au centre de tous les conflits et situations de violence conjugale. Dans certains couples, la violence surgit quand il manque d'argent. Ainsi la violence économique s'exprime par le fait que l'un des partenaires ne peut pas subvenir aux besoins de sa famille ; l'un d'entre eux refuse de souffrir, oblige l'autre à faire parfois ce qu'il ne désire pas. Dans ce cas, ce sont les femmes qui sont victimes car la majorité des femmes haïtiennes ne travaillent pas. La violence économique consiste notamment à nier à la femme le droit d'accéder aux ressources de base et d'en avoir la libre disposition.21(*)

La violence économique dépossède la victime de toute possibilité d'autonomie financière. Elle est plus dure pour la victime féminine. L'homme veut toujours contrôler les revenus de sa femme. Pourtant, ils refusent souvent que leur femme soit au courant de leurs moyens financiers. Certaines femmes affirment que leur mari les prive de leurs moyens financiers en leur disant qu'elles ne peuvent pas contrôler leur argent. Dans ce cas, les femmes sont maintenues par leur mari dans une totale dépendance économique. Ce pourcentage se chiffre à 52% pour les femmes et 34% pour les hommes.

1.3.5 Violence sexuelle

Le sexe est l'élément primordial et même indispensable au sein d'un couple. La violence sexuelle est cette forme de violence la plus cachée, la plus discrète. Elle se manifeste par le viol, les agressions sexuelles, la contrainte. On peut parler également de violence sexuelle quand il y a transmission du VIH/sida ou toute autre maladie sexuellement transmissible quand le partenaire refuse d'utiliser de préservatif, ou qu'il n'avertit pas sa compagne qu'il est ou pourrait être porteur d'une maladie. Même dans le mariage, on n'a pas le droit de contraindre quelqu'un à accepter une relation sexuelle. Il faut toujours respecter le consentement de l'autre.

Cela ne fait pas trop longtemps qu'on reconnaît le viol entre époux. C'était en janvier 2006, en Haïti, que les femmes ont d'ailleurs commencé à dénoncer le viol conjugal22(*). Ce sont les femmes encore qui sont victimes en majorité de la violence sexuelle. Son partenaire, son époux, son compagnon la viole toujours c'est-à-dire elle subit des rapports sexuels contre son gré. Quand elle refuse, son partenaire lui fait savoir que c'est son devoir envers lui et c'est son droit. La violence sexuelle contraint la victime à avoir une relation sexuelle indépendamment de sa volonté. Le pourcentage est de 45% pour les femmes et 14% pour les hommes.

1.3.6 Violence religieuse

 
 

La religion occupe une grande place dans toute société. D'ordinaire la disparité de foi n'empêche pas à un couple de s'unir. Mais le plus souvent, le conflit de religion survient après le mariage. L'un oblige l'autre de professer sa religion et voilà la guerre. La violence religieuse concerne les cas où l'homme se moque des croyances religieuses de la femme ou les dénonce et inversement ou lui interdit l'autre d'aller à l'église ou dans un temple de son choix. La violence religieuse vise à briser la foi religieuse de l'autre. Le pourcentage s'élève à 41 % pour les victimes féminines et 29% pour les victimes masculines.

La description ainsi que le pourcentage affiché pour chaque forme de violence conjugale laissent présager le ravage de ce fléau au sein des couples. Nous allons en mesurer l'ampleur tant sur le plan international que sur le plan national.

* 21 SALTMAN, L,et al., Intimate partner violence surveillance: Uniform definitions and recommended Data elements, version 1.0 (Atlanta center For disease control and prevention, National center for injury, Prevention and Control, New York, 2002, pp. 35-42.

* 22 SOFA, rapport sur la violence conjugale, P-au-P, Haïti, 16 juillet 2006, 17p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon