WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de financement dans une institution de micro finance: cas de la CLCAM de Cobly au Bénin (Caisse Locale de Crédit Agricole Mutuel )

( Télécharger le fichier original )
par Laurent YOKOUA NAMBIMA
Université de Parakou ( Bénin ) - Maà®trise en science de gestion option finance et comptabilité 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : méthodologie de la recherche

Pour parvenir à dire quels sont les instruments qui participent efficacement à la gestion du risque de financement en micro finance, nous allons adopter une méthodologie qui présente entre autres les outils de collecte des données, les outils d'analyse de données.

A-les outils de collecte de données

1-recherche documentaire

Différents entres de documentation nous ont permis de comprendre les notions, d'approfondir des concepts et de recueillir des données nécessaires relatives à nos recherches. Ces différents documents ont permis de recueillir les différentes théories relatives à la gestion du risque de financement ou de crédit qui ont servi de base pour la rédaction de la revue de la littérature dans cette étude. En plus de ces centres de documentations, nous avons effectué des recherches sur Internet pour pouvoir avoir les différentes publications relatives à la gestion du risque de financement en micro finance.

2-le stage de recherche

Dans le but de collecter des informations pour la réalisation de la présente étude, nous avons bénéficié d'un stage de trois mois à la CLCAM de cobly. Ce stage nous a permis entre autres de comprendre les tâches assigné es à chaque organe de la CLCAM (conseil d'administration, comité de crédit, comité de contrôle, comité de gestion) et les procédures de mise en place des crédits.

3-le questionnaire

Toujours dans l'objectifs de recueillir des informations, nous avons élaboré un questionnaire qui a permis de nous entretenir avec les dirigeants de la CLCAM, surtout le comité de crédit afin de recueillir leur impressions sur la gestion du risque et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

B- les outils d'analyse des données

Les outils de travail utilisés dans le cadre de notre étude sont essentiellement les tableaux et les ratios. Ils permettront de confirmer ou d'infirmer les différentes hypothèses retenues.

1-les tableaux

Les tableaux nous permettront de présenter les données recueillies, d'analyser leur évolution sur les trois dernières années au niveau de la CLCAM.

2-les ratios

L'analyse par des ratios va consister à calculer les ratios prudentiels et les indicateurs de qualité du portefeuille et de les comparer aux normes prévues par la loi PARMEC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius