WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de financement dans une institution de micro finance: cas de la CLCAM de Cobly au Bénin (Caisse Locale de Crédit Agricole Mutuel )

( Télécharger le fichier original )
par Laurent YOKOUA NAMBIMA
Université de Parakou ( Bénin ) - Maà®trise en science de gestion option finance et comptabilité 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Présentation de la CLCAM de cobly

Section 1 : cadre réglementaire et mission

Paragraphe 1 : cadre réglementaire

La CLCAM de cobly est une association coopérative de droit privé à personnes et capital variables. Antérieurement assujettie à l'ordonnance

n° 59 /PR/DR du 28 décembre 1966 portant statut général de la coopération, elle est actuellement régie :

-d'une part, par la loi n° 89-014 du 12 mai 1989 portant adoption des principes généraux du crédit agricole mutuel en république du Bénin.

-et d'autre part, par la loi n°97-027 du 08 août 1997 portant réglementation des institutions mutualistes ou coopératives d'épargne et de crédit au Bénin de son décret d'application n° 98-60 du 09 février 1998 ainsi que par les instructions de la BCEAO du 10 mars 1998 relatives à la mise en application de ladite loi.

Depuis le 07 juillet 1993, les caisses locales dont les premières ont été créées en 1977-1978 se sont constituées en union régionale qui, à leur tour ont constitué les fédérations des caisses d'épargne et de crédit agricole mutuel (FECECAM-Bénin) en remplacement du projet de réhabilitation des CLCAM. Avec la transformation en 2004 des caisses villageoises d'épargne et de crédit créées depuis 1995 en guichets des CLCAM et suivant l'orientation une seule entité plusieurs guichets, le réseau FECECAM est revenu à un réseau à trois niveaux implanté sur le territoire national. Il est composé de :

· 100 CLCAM ;

· 07 URCLCAM ; et de la

· FECECAM.

Paragraphe 2 : Mission

A la base, les CLCAM à travers leurs guichets ont pour objet, la collecte de l'épargne rurale et la distribution de crédit en milieu rural et périurbain. Elles mobilisent l'épargne rurale sous forme de dépôts, de comptes courants et comptes sur livret puis octroient des prêts à court et moyens termes. Les prêts sont accordés aux coopératives, aux groupements, aux paysans individuels ainsi qu'aux commerçants et aux artisans.

Au niveau des départements, les URCLCAM assurent la formation, la supervision et le contrôle des activités des CLCAM à qui elles apportent leur appui technique. Les URCLCAM jouent également le rôle de banquier des caisses locales de leur zone.

Au niveau national, la FECECAM-Bénin a pour rôle essentiel de définir la politique générale de gestion, l'appui technique, la supervision, la formation et la gestion des excédents de trésorerie des Unions Régionales et des caisses de base. Elle assure également les fonctions d'inspection et d'audit interne dans l'ensemble du réseau.

Bien qu'affilé à l'URCLCAM de l'Atacora/Donga, la CLCAM de Cobly est juridiquement autonome et tient une comptabilité distincte. L'exercice financier de la CLCAM de Cobly commence le 1er janvier et finit le 31 décembre depuis l'exercice 1995. A partir de l'exercice 1998, la comptabilité est tenue suivant le plan comptable PARMEC/UEMOA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille