WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réseaux de santé. Elaboration du réseau santé médoc

( Télécharger le fichier original )
par Brigitte VERSWIJVER épouse HOLLE
Université Victor Ségalen Bordeaux 2 - Capacité de gérontologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LES PRINCIPALES MODALITÉS D'ORGANISATION
ET DE FONCTIONNEMENT PROPOSÉES POUR LE

RÉSEAU

76

ÉTAT DES LIEUX GÉNÉRAL SUR L'ORGANISATION DU RÉSEAU

I. LES FORMES D'ORGANISATION DES RÉSEAUX

Au regard d'expériences concernant la mise en oeuvre et le fonctionnement de réseaux gérontologiques et gériatriques en France, les groupes de travail ont repéré quatre formes principales d'organisation de réseaux :

Les réseaux de prise en charge du patient sur le terrain qui fonctionnent de façon très réactive. Ils ont pour objet principal la coordination des professionnels autour du patient pour sa prise en charge effective au jour le jour. Ce sont les moins courants, ils intègrent les prises en charge souples actuellement réalisées par les professionnels libéraux ou les SSIAD avec les insuffisances qu'ils ont décrit.

Les réseaux de bilans et d'informations qui ont un objectif de renseignements des patients et des familles et de coordination entre les professionnels pour l'évaluation des besoins de prises en charge des patients. Ces évaluations peuvent se dérouler sur quelques heures ou quelques jours en hospitalisation et définissent les termes de la prise en charge de la personne avec la détermination d'objectifs. Ce type de réseau a l'avantage de s'intéresser à la prise en charge sur le long terme et peut s'appuyer souvent sur les CLIC quand ils existent.

Les réseaux de formations, d'informations et de protocoles à destination des professionnels de santé. Ils consistent en la diffusion d'informations scientifiques et d'organisations entre professionnels.

Les réseaux d'articulation de structures.

Si le réseau de maintien à domicile des personnes âgées de l'étude se rapproche de la première forme d'organisation, il est important dans sa conception d'articuler les quatre dimensions d'organisation. Les modalités d'organisation sont à imaginer entre les professionnels : ces articulations ont été abordées lors des réunions thématiques.

Afin de définir les modalités d'organisation qui correspondent au plus près de leurs souhaits, les professionnels ont exposé :

· Les avantages de l'organisation en réseau

La création d'un réseau apporte une série d'avantages qui concerne à la fois le patient et les professionnels de santé :

Il évite les ruptures de prise en charge en s'organisant en particulier dans les creux recensés, par exemple les sorties d'hospitalisation,

Le réseau travaille à une recherche d'amélioration de la qualité des pratiques,

Il fonctionne grâce à une communication poussée entre les professionnels de santé qui rompent ainsi avec l'isolement caractéristique de l'exercice libéral,

Il offre de nouvelles modalités d'exercice et peut permettre comme les maisons de santé pluridisciplinaires l'installation de jeunes praticiens.

· Les inconvénients de l'organisation en réseau Le réseau, comme toute forme d'organisation, présente des inconvénients :

Le risque principal dans le fonctionnement du réseau est la dérive vers une bureaucratie de plus en plus lourde. Le réseau doit prendre garde à ne pas se cantonner à un rôle de coordination détaché des réalités du terrain.

Pour les professionnels de santé de premier recours, médecins généralistes et paramédicaux, l'empilement de réseaux thématiques entraîne trop de dispersion. L'idée d'un réseau large pour personnes âgées, qui a pour projet de s'étendre aux personnes vulnérables et qui deviendra par le même fait polyvalent, est un gage de réussite.

· Les conditions de fonctionnement du réseau : Le réseau doit ainsi répondre à certaines conditions de fonctionnement :

Le réseau peut fonctionner sous forme de partenariat, c'est-à-dire qu'il existe entre les professionnels un même niveau d'information et un même niveau de décision. Les hiérarchies sont effacées au sein du réseau,

Suite aux multiples créations de réseaux et aux financements qui leur ont été accordés depuis le début des années 2000 et après des évaluations multiples, on assiste à une rationalisation des objectifs des réseaux et à un resserrement des budgets alloués. Une organisation rigoureuse, opérationnelle et évaluée du réseau doit être proposée pour prétendre aux financements.

Les modalités de mise en oeuvre des délégations de tâches sont à réfléchir en commun,

Le réseau a tout intérêt à s'articuler avec les maisons de santé pluridisciplinaires du territoire pour un meilleur fonctionnement des deux projets mais aussi pour améliorer la continuité des soins.

77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard