WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la structuration des organisations communautaires: cas de l'Association des Organisations Professionnelles Paysannes ( AOPP )

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Alpha COULIBALY
Université de Bamako ( Mali ) - Maà®trise en sociologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-2. Les limites de l'approche filière :

A ce niveau, l'OP gère des risques désormais économiques du fait du montant en jeu, et la non maîtrise des prix. Les limites concernant aussi la réduction de la fonction de l'OP à la dimension « produit ». L'approche filière, plutôt centrée sur le produit et non le producteur, manque de cohérence avec les réalités de l'exploitation familiale. Cette vision restreinte semble moins adaptée pour les réflexions sur les grands enjeux des politiques agricoles et ne permet pas de lever l'ensemble des contraintes (foncier, financement, formation et conseil gestion des ressources naturelles, politiques agricoles, négociation internationale) qui limitent les investissements productifs.

Autre limite et non des moindres est  que : le développement des OP axé sur les filières et orienté vers des résultats économiques laisse entrevoir une dynamique de rivalité entre producteurs et la perte de l'esprit coopératif. 1(*)7

2-2-3. La Nécessaire combinaison des approches et fonctions :

L'approche géographique territoriale à l'avantage d'être plus cohérente avec la réalité de l'exploitation familiale (diversité des problèmes et activités) avec les réalités socio-économiques (gestion des ressources, décentralisation....), elle permet d'avoir une approche plus globale du développement.

Les fonctions de représentation et de défense des intérêts des OP font consensus : les activités de représentation et de défense des OP favorise la construction d'une vision commune à plus long terme du développement.

Elle participe à faire reconnaître le métier d'agriculteur, à accroître le poids de l'OP vis à vis des partenaires extérieurs et à rendre l'OP incontournable dans les débats sur les enjeux nationaux. L'identité du mouvement s'en trouve renforcée.

Mais pour l'approche territoriale et comme pour les fonctions de représentation, il y a encore des problèmes de maturité institutionnelle et technique sur les thèmes de portée générale.

2-2-4. L'approche territoriale a les limites et les défauts de ses avantages :

- Elle est plus difficile à mener du fait de l'hétérogénéité et de la dispersion des activités ;

- La faible visibilité et l'identité confuse créent des problèmes de représentation et des conflits de leadership ;

- La faible efficacité économique des activités (petites et nombreuses) va de pair avec le faible pouvoir de négociation.

- Les fonctions de représentation rencontrent quant à elles des réticences en interne et en externe.

1. En interne : il est difficile de mobilier les membres sur des fonctions aux objectifs lointains ne répondant pas au problème de court terme et les coûts engendrés entraînent des risques de dépendance et de récupération politique (cf annexe).

2. En externe : quand l'OP est plus claire sur son identité, elle peut déplaire aux partenaires et être privée de ses sources de financement (cf annexe).

* 17 Sens et puissance, OP.CIT p126, George BALANDIER

Document : Revue grain de sel n°28 : L'Appui aux Organisations Paysannes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein