WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des déterminants et de l'ampleur de la vulnérabilité socio- économique des ménages urbains suite aux dépenses d'hospitalisation: cas de la clientèle du CNHU ( Centre National Hospitalier Universitaire )

( Télécharger le fichier original )
par Eddy N'HOUNDJO
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maitrise en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Echantillonnage :

La population cible de notre étude est constituée par les sortants de l'hôpital du CNHU. Pour identifier un nombre suffisant de ménages démunis, et pour obtenir une certaine homogénéité de la population nous avons inclure en particulier les habitants de la ville de Cotonou.

En effet, la ville de Cotonou est une grande ville du Bénin qui regroupe environ 761. 137 habitants issus tant des déplacements consécutifs de populations, des villes limitrophes, que de l'immigration des zones rurales. Cette population est essentiellement composée de ménages défavorisés soit 55,18% de ménage pauvres (DED, 2003).

La méthode d'échantillonnage adoptée a été non probabiliste. Nous avons fait un choix raisonné tenant compte de la durée d'hospitalisation et du lieu d'habitation. La taille de notre échantillon est de 324 malades hospitalisés.

C. Méthode de collecte des données 

1. Collecte des données :

Un hôpital a fait l'objet de notre investigation. Nous avons été au chevet des malades qui sont sur le point de sortir pour leur administrer une partie du questionnaire. Ensuite nous avons été au bureau des entrées ou à la facturation pour obtenir les factures d'hospitalisation.

Au cours de cette première phase nous avons administré un questionnaire aux malades ou à l'accompagnateur du malade. Ce questionnaire nous a permis d'obtenir des informations sur les caractéristiques socio-économiques du malade et de sa famille, sur le niveau et les modalités de financement des soins, et sur les types de problème de santé. Cette phase a durée du 09 / 01 / 2012 au 11/ 0 3/ 2012 et nous avons pu interroger 150 malades du CNHU et 174 dans la ville de COTONOU qui ont été hospitalisés suite à un épisode de maladie dans l'un des hôpitaux de la ville de COTONOU, soit un total de 324 cas.

2. Présentation du questionnaire :

Le questionnaire que nous avons utilisé pour la collecte des données et présenter en annexe est composé de cinq sections, qui sont :

§ une section pour l'identification des ménages et du malade ;

§ une section pour retracer l'itinéraire thérapeutique antérieur du malade ;

§ une section hospitalisation ;

§ une section dépenses hospitalières et modalités de financement ;

§ une section caractéristique socio-économique du ménage et du malade.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry