WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Renforcement du positionnement du port autonome de Douala face à  la concurrence sous-régionale CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Eddy Lionel MBONGO
Université de Yaoundé II - Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master II en Relations Internationales option Marketing International 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

10. Annonce du plan

Le plan de notre étude comporte selon la méthodologie et la rigueur scientifique, deux grandes parties. La première partie intitulée le Port autonome de Douala dans la sous-région CEMAC, est constituée de deux chapitres. Ainsi, se suivent respectivement les fondements théoriques de l'étude (chapitre 1) et la présentation du cadre opérationnel de notre étude (chapitre 2).

La seconde partie de ce travail s'intitule Technique de renforcement du positionnement : la qualité des services. Elle est également composée de deux chapitres. Dans le premier intitulé Qualité des services comme outil de positionnement (chapitre 3), il est question d'effectuer une analyse de l'enquête de satisfaction auprès des différents clients concernant l'amélioration des services du PAD. Le second chapitre, dont l'objectif est de répondre concrètement à la question de recherche au vue de l'hypothèse choisie, s'intitule les actions stratégiques de consolidation du positionnement du PAD (chapitre 4).

PARTIE I :

LE PORT AUTONOME DE

DOUALA DANS LA SOUS-REGION

CEMAC

La recherche de la réponse à la question centrale vise premièrement à redorer l'image de marque de cette organisation auprès de ses différents partenaires, clients mais également sur le plan international. Dans un second plan, elle vise à réaffirmer son positionnement face à la concurrence potentielle nationale (Port de Kribi, Port de Limbé) et la concurrence portuaire sous-régionale CEMAC.

Pour une meilleure compréhension du présent thème, la présentation de la démarche stratégique du Port de Douala qui nécessite une convocation des théories relatives aux concepts de positionnement et de concurrence, se révèle être d'une importance capitale. Enfin, s'en suivra la présentation de l'environnement dans lequel nous allons opérer.

Dans cette perspective, deux principaux chapitres vont constituer l'ossature de cette partie :

Ø Les fondements théoriques de l'étude (Chapitre 1) ;

Ø Le cadre opérationnel de l'étude (Chapitre 2).

CHAPITRE 1 :

FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ETUDE

L'objectif de ce chapitre consiste à clarifier les différents concepts clés et les théories y relatives. Ces concepts clés, à savoir la concurrence et le positionnement, possèdent un lien de causalité en ce sens que le positionnement ne peut prendre tout son sens pour une entreprise, qu'en contexte de concurrence.

Aussi, le présent chapitre sera subdivisé en trois grandes sections qui traiteront tour à tour de la notion de concurrence (section 1), de l'étude du concept de positionnement (section 2) et enfin, des théories relatives à la qualité des services pour arguer l'hypothèse retenue (section 3).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore