WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la mise en oeuvre des sanctions pécuniaires pour la réduction des délais d'exécution des marches publics au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Aristide Aboyi EDAH SOHOU
Université d'Abomey Calavi Bénin - DESS Finance et Contrôle de Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Structure organisationnelle des Marchés Publics

Il s'agit ici des organes impliqués dans la gestion des marchés publics qui sont de deux ordres à savoir : les organes directement responsables de la passation des marchés publics et ceux impliqués indirectement.

Paragraphe 1: Présentation des organes responsables de la passation des marches publics.

Les organes responsables de la passation des marchés publics sont au nombre de trois à savoir la Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP), la Commission Nationale de Régulation des Marchés Publics et la Cellule de Passation des Marchés Publics (CPMP).

A- Présentation de la Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP)

La DNMP est l'organe national de passation des marchés publics. Elle relève du Ministre chargé des finances, ordonnateur principal unique du budget général de l'Etat, à qui, elle est directement rattachée. A ce titre, elle est l'agent principal d'acquisition des biens de l'Etat. (cf. art. 3 de la loi 2004-565 du 1er octobre 2004).

Outre cette fonction d'acquisition, la DNMP veille à la bonne conduite au plan national des procédures de passation de tous les marchés publics en effectuant, d'une part un contrôle a priori de tous les plans de passation et du processus de formation des marchés publics dont les montants sont supérieurs ou égaux aux seuils de compétence fixés par la loi, d'autre part d'un contrôle a posteriori du processus de passation des marchés publics. Par ailleurs, pour les marchés dont les montants sont inférieurs au seuil, la DNMP intervient seulement pour viser les marchés financés sur les budgets autonomes des Etablissements publics de l'Etat.

Quant à l'organisation de la DNMP, en dehors des directions techniques que sont la Direction des Etudes et de la Réglementation (DER), la Direction de Suivi d'Exécution des Marchés Publics (DSEM) et la Direction de l'Information de l'Assistance et des Statistiques (DIAS), elle est dotée d'un Secrétariat Particulier et d'un Service Administratif et Financier.

La DER s'occupe « de la validation des dossiers d'appel à la concurrence. Elle est chargée du suivi de la procédure de passation de tous les marchés ; ... des conseils aux futurs acheteurs publics sur les modalités de passation des marchés » (cf. art. 7 du décret n°2004-563 du 1er octobre 2004 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Direction Nationale des marchés Publics).

La DSEM en ce qui la concerne est chargée « des vérifications périodiques et inopinées des chantiers et des matériels encours de réalisation ; ... de la participation aux délibérations du ou des organismes chargé(s) de certifier la qualification des soumissionnaires » (cf. art. 7 du décret n°2004-563 du 1er octobre 2004 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Direction Nationale des Marchés Publics).

Quant à la DIAS ; elle a pour mission « la centralisation et l'exploitation des rapports périodiques des cellules de passation des marchés publics, ...l'appui à la Commission Nationale de Régulation des Marchés Publics pour la formation initiale et continue des acteurs du système de passation des marchés publics » (cf. art. 7 du décret n°2004-563 du 1er octobre 2004 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Direction Nationale des Marchés Publics).

La DNMP est transformée en la Direction Nationale de Contrôle des Marchés Publics (DNCMP) suivant les dispositions du nouveau code des marchés publics.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault