WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du développement de la zone commerciale de périphérie Avignon nord - étude de la stratégie des acteurs privés et du rôle des pouvoirs publics.

( Télécharger le fichier original )
par Laurent GIRARD
Institut d'urbanisme et d'aménagement régional d'Aix-en-Provence - Master 2 urbanisme et aménagement spécialité projet urbain et action opérationnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Un commerce de centre-ville déstabilisé

Avignon Nord est, de loin, la plus importante des zones commerciales de l'agglomération en termes de chiffre d'affaires. Cependant, elle n'est pas la seule. Il existe quatre autres zones commerciales de périphérie (cf. figure 5) disposées pour la plupart en entrée de ville. La particularité du commerce de l'agglomération tient au fait que le centre-ville d'Avignon est le quatrième pôle commercial en termes de chiffre d'affaires2. Le bureau d'études AID-Observatoire estime que dans les agglomérations de taille similaire, la ville centre est généralement en première ou seconde position. Dans le cas présent, Avignon est un pôle secondaire qui ne réalise que 7% du chiffre d'affaires de l'agglomération (contre 34% pour Avignon Nord).

Figure 5 : Avignon Nord, premier pôle commercial de l'agglomération (Source : AID-Observatoire, 2011. Etude Avignon Nord p.18)

2 Groupement Interland, AID-Observatoire, Transitec, i pour le compte du Syndicat Mixte du SCoT du Bassin de vie d'Avignon (2011), Stratégie d'évolution du « pôle régional Avignon Nord » phase diagnostic, 85p.

11

Cette particularité avignonnaise n'est pas récente. En 1975, un article de presse affirmait que le Vaucluse était le troisième département le plus équipé en grandes surfaces (derrière Paris et les Yvelines) avec 181m2 de surface de vente pour 1000 habitants3. L'ouverture de l'hypermarché Auchan Avignon Nord en 1974 a, bien entendu, largement contribué à l'augmentation de ce ratio. Aujourd'hui, le Vaucluse compte 191 m2 de plancher commercial en grande surface pour 1 000 habitants, contre une moyenne de 143 m2 au niveau national4.

L'impact du développement de la grande distribution sur le commerce de centre-ville est important. En 1987, une étude universitaire5 s'inquiétait de la disparition de 41 unités alimentaires sur la commune d'Avignon et de 27 autres sur le reste de l'agglomération entre 1972 et 1987. Cette étude pointait déjà les problèmes d'accessibilité du centre-ville d'Avignon aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons. L'étroitesse des trottoirs reste aujourd'hui encore une source de conflit entre ces deux modes de déplacements à l'intérieur de la vieille ville.

Avignon n'est pas la seule ville concernée. Les communes de plus petite taille sont également touchées. Le commerce de centre-ville du Pontet, de Sorgues et de Vedène correspond à celui de villes de 5 000 à 7 000 habitants6, alors qu'elles en comportent respectivement 17 000, 18 000 et 10 0007. Ces centres-villes conservent principalement des commerces de proximité et notamment des commerces de bouche de qualité qui s'inscrivent en complémentarité de l'offre présente à Avignon Nord.

3 Le Méridional (8 octobre 1975), A propos de grandes surfaces

4 Op. cit. Groupement INterland, AID-Observatoire, Transitec, i (2011)

5 BERNARD F. (1987), le commerce avignonnais face au développement de l'agglomération, in Etudes vauclusiennes n°38 p.23-26, Edité par le département d'Histoire et de géographie de la faculté d'Avignon.

6 Op. cit., Groupement INterland, AID-Observatoire, Transitec, i (2011)

7 www.insee.fr, Recensement de la population 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle