WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'origine des problèmes de trésorerie d'une ONG ( organisation non gouvernementale): cas du WWF-Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Institut supérieur de commerce et de gestion des entreprises de Yaoundé (Sup de Co)  - Master 1 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : CAUSES ET CONSEQUENCES DES INSUFFISANCES DE LA GESTION DE TRESORERIE A WWF-CAMEROUN

I. CAUSES DU DESEQUILIBRE

Les causes des déséquilibres relevées à l'issue des constats fait précédemment ont plusieurs origines :

1. Au niveau du Top Management

· l'attitude de la Direction : Le laxisme de la direction pour l'octroi des droits d'accès du trésorier à la consultation des comptes bancaires en ligne.

· la disponibilité des signataires des comptes : Les déplacements permanents des signataires des comptes bancaires amènent très souvent le trésorier à travailler dans la précipitation malgré la délicatesse et la sensibilité de la tâche qui est sienne.

· le préfinancement de certains projets : Compte tenu des dispositions contractuelles pertinentes, certaines activités des projets (de l'Union européenne par exemple) doivent être préfinancées. Le remboursement se produisant après la production des différents rapports financiers et d'audits. WWF-CCPO ne disposant plus de réserves suffisantes capable de couvrir ce type d'opération, le préfinancement se fait par conséquent avec les fonds des autres projets. Il s'en suit la plus part du temps, un nombre incalculable de requêtes auxquelles ce dernier ne peut répondre favorablement du fait des tensions de trésoreries permanentes auxquelles il est confronté.

· le financement des projets déficitaires : WWF-Cameroun a continué tout au long de l'exercice passé et celui en cours, de financer des projets, alors que ceux-ci, déjà largement déficitaires, avaient déjà reçus la totalité des fonds qui leurs étaient impartie.

· les prêts accordés aux pays de la sous région : Des prêts prélevés sur les réserves du bureau du Cameroun et accordés aux autres pays de la sous région (la RDC, le Gabon...) ne sont pas encore entièrement remboursés malgré le délai qui à ce jour est dépassé alors qu'aucun amendement n'a été porté à ce contrat de prêt.

2. Au niveau des initiateurs des dépenses (Chefs de projets)

· le non respect des procédures en matière d'achat : Très souvent, les commandes sont passées par les chefs de projets directement aux fournisseurs alors que c'est le service de la logistique qui a la charge des commandes.

· l'absence de communication : les engagements pris avec les tiers, par les différents initiateurs des dépenses, ne sont pas toujours communiqués à temps à la Direction des Finances pour lui permettre de planifier les règlements en fonction des disponibilités du projet bénéficiaire de la prestation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King